Nous suivre Industrie Pharma

Sun Pharma finalise l'acquisition de Ranbaxy

J.C.

Sujets relatifs :

, ,

Le laboratoire indien amorce l'intégration de son compatriote. Sun Pharma a annoncé la finalisation de l'acquisition de Ranbaxy, une opération de près de 4 milliards de dollars lancée il y a un an. Le financement a été achevé via un transfert d'actions, chaque actionnaire de Ranbaxy se voyant attribuer 0,8 actions de Sun Pharma. Le Japonais Daiichi Sankyo, ancien actionnaire principal de Ranbaxy devient ainsi, comme envisagé, le second actionnaire principal de Sun Pharma. Le laboratoire indien se pose désormais comme l'un des géants mondiaux des génériques. Il revendique la place de n°5 mondial du secteur, et celle de premier laboratoire pharmaceutique en Inde. Il recense 30 000 salariés, 45 sites de production dans le monde (outre l'Inde, ils sont au Canada, au Mexique, aux États-Unis, au Brésil, en Irlande, en Roumanie, en Hongrie, au Maroc, au Nigeria, en Afrique du Sud, en Égypte, en Israël, au Bangladesh et en Malaisie), et est directement présent dans 150 pays, essentiellement pour des médicaments génériques mais aussi des ingrédients pharmaceutiques actifs (API) et des spécialités.

Son chiffre d'affaires consolidé proforma en 2014 s'élève à 4,56 Mrds $, dont 75 % sont générés hors de l'Inde. Le tout premier marché du nouvel ensemble est celui des États-Unis (2,28 Mrds $). Sun Pharma indique une marge brute pour 2014 de 76 %, une marge d'Ebitda de 32 % et une marge nette de 20 %.

Le laboratoire indien s'est fixé trois priorités pour sa croissance. D'abord il entend régler tous les problèmes de non-conformité aux normes GMP, suite à plusieurs restrictions imposées ces derniers mois par la FDA à différents sites indiens de production de Ranbaxy. Deuxièmement, Sun Pharma souhaite muscler son portefeuille de produits, principalement en Inde et aux États-Unis, ainsi que dans les zones émergentes. Enfin, le groupe vise une plus grande flexibilité stratégique en renforçant ses opportunités de partenariats et de fusion-acquisitions. L'intégration de Ranbaxy doit mener au dégagement de synergies de l'ordre de 250 M$ d'ici trois ans.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Industrie Pharma

Nous vous recommandons

Maintenant 3x plus rapide avec le nouvel isolateur VarioSys

Publi-Rédactionnel

Maintenant 3x plus rapide avec le nouvel isolateur VarioSys

La nouvelle version de l'isolateur VarioSys (PSI-L 2.0) à de quoi séduire : catalyseurs intégrés, cartouches filtrantes (FiPa) à haute efficacité et système SKANFOG breveté. La[…]

08/07/2020 |
Covid-19 : L’Académie de médecine recommande la vitamine D

Covid-19 : L’Académie de médecine recommande la vitamine D

Servier tiré par l'international

Servier tiré par l'international

Zydus s'empare de six marques de Merck en Inde

Zydus s'empare de six marques de Merck en Inde

Plus d'articles