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Stratégie : Ipsen toujours à la conquête de l'Ouest

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Le laboratoire pharmaceutique français est en passe de réussir son pari aux États- Unis.
Le laboratoire pharmaceutique français est en passe de réussir son pari aux États-Unis. Ipsen prépare actuellement le lancement de quatre molécules sur le marché américain, notamment avec l'arrivée de Dysport (toxine clostridium botulium de type A). Après délivrance d'une autorisation de mise sur le marché
(AMM) américain obtenue au printemps dernier dans son indication esthétique (CPH n°464), et avant l'obtention attendue d'une AMM dans son indication thérapeutique, la toxine botulique d'Ipsen est prête à attaquer le gigantesque marché du Botox au pays de l'Oncle Sam. Et s'apprête à défier frontalement le laboratoire Allergan perçu « en situation de quasi monopole » sur ce segment, d'après Jean-Luc Bélingard, président d'Ipsen. Ce dernier estime désormais que le potentiel du groupe pour ses produits neurologiques comme Dysport mais aussi Apokyne (apomorphine HCI) dépasse le chiffre d'affaires de « 50 millions de dollars (35 M ) à l'horizon 2011. Nous pensons même que cela pourrait être bien supérieur ». Un chiffre d'affaires passé de 2 à 20,6 M aux états-unis. Déjà, avec la finalisation des intégrations des sociétés Tercica (CPH n°442) et Vernalis dans son périmètre, Ipsen a largement fait bondir en un an son chiffre d'affaires sur le sol américain. En un an celui-ci a bondi de 2 à 20,6 M au 1er semestre. Au total, le groupe Ipsen a publié un chiffre d'affaires en hausse de 4,8 % au 1er semestre 2009, à 521,17 M , tiré par la progression de ses produits de spécialités (+9,5 % à 304,5 M ). En revanche, le résultat opérationnel ajusté s'est affaibli de 10,6 % (130,5 M ), comme le résultat consolidé (98,7M , -10,9 %), en raison notamment des efforts du groupe dans sa conquête du marché américain. J.C.

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