Nous suivre Industrie Pharma

Stratégie : GSK cède une usine et des produits à Aspen

Sujets relatifs :

,
Le rapprochement annoncé l'été dernier entre le génériqueur sud-africain et le groupe britannique se précise (CPH n°433).
Le rapprochement annoncé l'été dernier entre le génériqueur sud-africain et le groupe britannique se précise (CPH n°433). Dans le cadre de cette collaboration, GlaxoSmithKline va notamment céder une usine de production pharmaceutique à Aspen, située à Bad Oldesloe, en Allemagne, ainsi qu'un portefeuille de huit produits de spécialité. Au total, ces huit médicaments représentent un portefeuille de 56 millions de livres (62,4 M€), d'après les résultats 2008. De nombreux produits inclus dans la transaction sont produits dans l'usine allemande de GSK à passer sous pavillon Aspen. GSK va également céder les droits de commercialisation et de distribution de l'ensemble de ses médicaments en Afrique du Sud, soit un portefeuille de 45 M£, pour profiter du fort réseau commercial d'Aspen dans le pays et éviter les doublons. En revanche, pour la région Afrique sub-saharienne, mais hors Afrique du Sud, les deux partenaires ont décidé de se partager les portefeuilles rassemblés, actuels et futurs. Selon GSK, la valeur du portefeuille combiné a atteint les 65 M£ en 2008, générés en grande majorité par les ventes du Britannique. En contrepartie, le groupe sud-africain va émettre pas moins de 68,5 millions de nouvelles actions en Bourse et les léguer à GSK, qui s'emparera ainsi de 16 % du capital d'Aspen. Ce qui donnera le droit à GSK de nommer un directeur non-exécutif au sein du Conseil d'administration d'Aspen. J.C.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Industrie Pharma

Nous vous recommandons

Chloroquine/Covid-19 : « Je plaide pour son utilisation immédiate, très large, mais sous condition  »

Chloroquine/Covid-19 : « Je plaide pour son utilisation immédiate, très large, mais sous condition »

Créateur du Genopole d'Evry, qu'il a dirigé de 1998 à 2017, Pierre Tambourin nous livre ses réflexions sur l'utilisation de l'hydroxychloroquine dans la traitement du Covid-19. La pandémie de[…]

27/03/2020 | Coronavirus
Les « pharma papers » dénoncent 14 millions de liens d'intérêts

Les « pharma papers » dénoncent 14 millions de liens d'intérêts

Patrick Hibon de Frohen : Nouveaux métiers ou mutations et évolutions des compétences ?

Patrick Hibon de Frohen : Nouveaux métiers ou mutations et évolutions des compétences ?

Bioproduction : Les propositions du Leem pour renforcer la filière

Bioproduction : Les propositions du Leem pour renforcer la filière

Plus d'articles