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Stratégie : Eisai ouvre sa première usine en Europe

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Baptisé le « European Knowledge Center » (EKC), le nouveau quartier général européen du groupe pharmaceutique japonais Eisai vient d'ouvrir ses portes sur le Hatfield Business Park au nord de Londres (Royaume-Uni).
Baptisé le « European Knowledge Center » (EKC), le nouveau quartier général européen du groupe pharmaceutique japonais Eisai vient d'ouvrir ses portes sur le Hatfield Business Park au nord de Londres (Royaume-Uni). Ce projet, lancé début 2006 (CPH n°328), a nécessité un investissement total de plus de 100 millions de livres sterling (116,5 M€). L'EKC a permis d'une part à Eisai de regrouper l'ensemble de ses actifs de R&D, de recherche clinique et de marketing installés au Royaume-Uni. D'autre part, ce quartier général permettra de coordonner à partir de l'Europe les opérations de l'ensemble des filiales européennes du groupe. Enfin, il permet à Eisai de se doter de sa première usine de production en Europe. Ce qui lui permettra de ne plus dépendre d'alliance avec des partenaires européens pour sa production sur le Vieux continent. Dans le monde, le groupe dispose d'unités de production en Chine, aux États-Unis, de deux au Japon et d'une en développement en Inde. L'usine britannique emploie 250 personnes, soit la moitié des effectifs de l'EKC. Dédiée aux formes solides des médicaments du groupe, l'usine d'Hatfield servira notamment de support de production secondaire, d'emballage et de formulation pour les produits Eisai destinés au marché européen. Des lots cliniques pour la R&D pourront également y être produits. Au niveau des capacités, ces unités pourront produire annuellement environ 1 milliard de comprimés et 50 millions de boîtes, nous a précisé la direction du groupe. Si l'ensemble des activités ont démarré à l'EKC, les activités spécifiques de production devraient débuter « au milieu de l'été », selon le groupe. L'EKC devrait enfin offrir au groupe de quoi mieux se positionner sur le marché européen. S'il est considéré comme « stratégique » par Eisai, il ne représente que 6,5 % de ses ventes. J.C.

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