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Sofrigam repense son offre pour mieux répondre au marché

À MONCHY-LE-PREUX, DINHILL ON

Le spécialiste des emballages réfrigérés a ouvert les portes de son site français de production. L'occasion de dresser un bilan de son activité et d'évoquer ses perspectives de développement.

« Aujourd'hui, on ne vend plus seulement des produits mais une offre globale de services ». Voici comment Gilles Labranque, directeur général de Sofrigam, définit désormais l'activité de la société qu'il dirige. Fondé en 1979, le groupe français s'est spécialisé dans la commercialisation de produits d'emballage réfrigérants notamment pour le secteur pharmaceutique. « Près de 98 % de notre chiffre d'affaires est réalisé sur le marché de la santé-pharmacie. Nous avons enregistré en moyenne 18 millions d'euros de ventes sur les trois dernières années, dont 90 % à l'export », précise Gilles Labranque. Avant de compléter : « À l'aide de nos deux sites de production, nous produisons environ 250 000 emballages, chaque année ». Sofrigam détient une unité de production à Monchy-le-Preux (Pas-de-Calais) en France, stratégiquement située à proximité des plus grands « spots » pharmaceutiques européens. Ainsi, la société est capable d'effectuer des livraisons à travers l'Europe avec des délais allant de 4 heures à un jour. En outre, elle bénéficie d'un site texan de production à Kingsville aux États-Unis. « Le marché américain constitue notre premier marché en termes de ventes, représentant environ 1,5 fois celles de l'Europe. Cela s'explique notamment par la moindre concurrence aux États-Unis dans l'emballage réfrigéré par rapport au continent européen, et à une culture de prises de décisions rapides », soutient Gilles Labranque.

 

Une large gamme de produits innovants

 

Sofrigam propose toute une gamme d'emballages pour le transport réfrigéré de médicaments. La société privilégie des solutions en polyuréthane, choix qu'explique Gilles Labranque : « Ce matériau léger et isolant ne s'avère pas dangereux pour les produits transportés, et ne nécessite pas de savoir-faire spécifique ». Sofrigam commercialise ainsi des collections d'emballages « standard », « pour répondre à la demande du marché ». Ces produits sont conçus selon leur « politique 3 M », qui vise à garantir une gestion optimisée du risk management de la logistique, comme le détaille Gilles Labranque : « Avec ses solutions, Sofrigam a pour objectif d'augmenter le volume utile de 20 %, de minimiser le poids de chargement de 30 %, ainsi que le temps de chargement de 50 % des produits expédiés de ses clients ». « La politique 3M est le fruit de deux ans de recherche nous permettant d'aboutir à trois collections parfaitement adaptées aux nouvelles demandes du marché. La logistique en température dirigée devient simple et sécurisée », affirme Laetitia Perche, directrice marketing de Sofrigam.

Ainsi, l'entreprise propose pour un transport réfrigéré à +2/8 °C, 15-25 °C ou -18 °C sa collection Initial offrant un meilleur rapport qualité-prix, notamment grâce à un volume net accru de +20 %. Modulable en fonction de la durée de conservation souhaitée (24, 48 ou 72 heures), il est conçu selon un format adapté aux soutes d'avion ou aux camions. Autre gamme commercialisée : la collection Elite. Elle est destinée aux professionnels désirant maintenir une température intérieure stable à +2/8 °C, 15-25 °C ou -18 °C des colis jusqu'à 240 h, y compris dans des conditions de transport extrêmes. Disponibles en plusieurs volumes (14, 26, 40 ou 62 litres), ces emballages isothermes sont dotés d'un système d'inviolabilité pour une sécurité en standard, ainsi que d'un enregistreur de température en option. « La collection Elite est particulièrement adaptée pour la logistique pour les secteurs de la pharmacie et des biotechnologies », ajoute Laetitia Perche. Enfin, Sofrigam commercialise une collection d'emballages dénommée « Connected 2.0 ». Issue d'une collaboration entre des cabinets de R&D américains et un centre technique européen, cette gamme comprend notamment la iBox. Il s'agit d'un emballage résistant et équipé d'un régulateur thermique et d'un enregistreur programmable brevetés. Conçu selon une technologie « plug and play », il permet d'accéder directement aux relevés de température à la fois à l'intérieur et à l'extérieur de l'emballage. « L'Ibox permet ainsi d'accroître la traçabilité de produits pour une libération plus rapide du lot. De plus, il est réutilisable jusqu'à 100 fois », explique Laetitia Perche.

 

Répondre au plus près des exigences du client

 

Pour continuer à se développer, Sofrigam a fait évoluer son offre en privilégiant la conception sur-mesure d'emballages. Cette solution permet notamment de garantir les performances l'intégrité des produits transportés selon le cahier des charges de chaque client : plages de température de conservation, durée de circuit logistique, etc. En outre, cela permet d'optimiser les coûts de l'emballage et de transport. Elle aide également à favoriser l'éco-conception et ainsi à réduire l'utilisation de matières exigée par la réglementation européenne sur les emballages. Dans ce cadre, la société dispose d'un partenariat privilégié avec le laboratoire Ater Métrologie (filiale de Sofrigam) pour tester, valider et qualifier la résistance thermique des emballages sur-mesure.

Sofrigam propose d'autres services à ses clients comme la formation et la sensibilisation. « Nous proposons notamment des formations techniques sur les procédures relatives à la chaîne du froid en inter- ou intra-entreprise. La société organise également des séminaires et des réunions d'information autour de sujets d'actualité sur le transport conditionné comme la digitalisation de la chaîne logistique », précise Gilles Labranque. Avant de poursuivre : « Nous participons également à l'édition de guides de bonnes pratiques sur la chaîne du froid, et nous envisageons bientôt de proposer des prestations d'analyses de données pour améliorer la chaîne logistique des clients ».

En réorientant son offre de solutions à destination de ses clients, Sofrigam entend asseoir sa position au niveau international. Une démarche qui devrait lui permettre de conquérir de nouveaux marchés, notamment en Amérique du Nord et en Asie Pacifique.

SOFRIGAM EN DATES CLÉS

1979 : fondation de la société 2001 : création du « Pallet Shipper » pour le transport aérien réfrigéré 2004 : lancement de la plateforme de vente en ligne « La Boutique du froid » 2005 : ouverture d'une filiale au Canada 2008 : inauguration de l'usine de production à Monchy--le-Preux 2012 : ouverture d'une business unit aux États-Unis

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