Nous suivre Industrie Pharma

Situation « désastreuse » en France dans les essais cliniques

A.F.

Sujets relatifs :

, ,

France Biotech tire la sonnette d'alarme. L'association française des entrepreneurs des sciences de la vie a alerté les pouvoirs publics sur le blocage des autorisations pour débuter les essais cliniques dans l'Hexagone.

« Alors que la situation de la France n'est pas à la hauteur des autres pays européens, nous assistons à un coup d'arrêt brutal qui fera bientôt de notre pays un désert pour la recherche clinique », a déploré Pierre-Olivier Goineau, le président de France Biotech. Il estime que « plusieurs dizaines d'essais sont aujourd'hui bloqués ». Selon l'association, la mise en place de nouvelles études est notamment stoppée par la grève, depuis « cinq à six mois », de nombreux Comités de protection des personnes. Selon elle, ce sont des « instances indispensables au bon fonctionnement de la recherche clinique ».

France Biotech souligne aussi le fait que la réforme du « Contrat unique » modifie les modes d'organisation des cliniciens français. « À court terme, ce sont des centaines d'emplois qui sont menacés et des milliers à moyen terme », s'est inquiété France Biotech. Avant de regretter : « Nos alertes au gouvernement sont pour l'instant restées sans suite ». L'association propose ainsi la tenue immédiate d'une concertation sur la recherche clinique, avec toutes les parties concernées.

L'Association française des entreprises de la recherche clinique et épidémiologique (AFCROs) s'est également associée à l'inquiétude de France Biotech et a appelé le gouvernement à une action rapide. « Des mesures de simplifications réelles et efficaces sont attendues de toute urgence pour relancer la compétitivité des entreprises françaises de la recherche clinique et préserver l'excellence d'un secteur scientifique dont le haut niveau de compétence est reconnu au niveau mondial », a déclaré Denis Comet, le président de l'AFCROs.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Industrie Pharma

Nous vous recommandons

Le gouvernement américain injecte 354 M$ pour retrouver son indépendance sanitaire

Le gouvernement américain injecte 354 M$ pour retrouver son indépendance sanitaire

L’indépendance sanitaire est un sujet phare aux Etats-Unis. Elle entre dans le cadre de la stratégie America First du président Donald Trump. A ce titre, la société publique de fabrication de[…]

19/05/2020 | CoronavirusCovid-19
Les Philippines poursuivent Sanofi pour le Dengvaxia

Les Philippines poursuivent Sanofi pour le Dengvaxia

Nouvelles recommandations de l'ANSM pour les médicaments à base d'argile

Nouvelles recommandations de l'ANSM pour les médicaments à base d'argile

Scott Gottlieb, le n°1 de la FDA démissionne

Scott Gottlieb, le n°1 de la FDA démissionne

Plus d'articles