Nous suivre Industrie Pharma

Signature d'un accord-cadre Leem/CEPS

A.F.

Sujets relatifs :

, ,

Le Leem a signé un nouvel accord-cadre avec le Comité économique des produits de santé (CEPS). « Sa mise en place a demandé trois mois de réflexion et neuf mois de négociations », a précisé Philippe Tcheng, le vice-président des affaires publiques et gouvernementales France de Sanofi et président de la Commission des affaires économiques du Leem.

D'une durée de trois ans, cet accord définit les modalités de négociation avec chaque entreprise des prix des médicaments remboursables par la Sécurité sociale. Il prévoit de renforcer les instances de concertation entre le CEPS et les entreprises du médicament. Les engagements pris entre les deux parties viseront notamment à augmenter la place de l'analyse médico-économique pour mieux déterminer le juste prix des médicaments, en particulier les plus innovants et à garantir que la prise en charge des médicaments intervienne dans le respect de leurs indications. L'accord prévoit aussi d'accélérer l'arrivée des nouveaux médicaments et des biosimilaires en créant des dispositifs rapides d'accès au marché et de pouvoir prendre en compte les investissements en recherche et développement ou en production des entreprises en Europe dans la politique de fixation des prix. « Ce nouvel accord-cadre est à la fois moderne et équilibré. Moderne, car il offre un cadre de régulation mieux adapté aux enjeux des innovations. Équilibré, car il prend en compte à fois les impératifs de maîtrise budgétaire de l'État et la nécessité pour la France de se doter d'un cadre attractif en Europe pour les investissements en santé », s'est réjoui Patrick Errard, le président du Leem.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Industrie Pharma

Nous vous recommandons

Les Philippines poursuivent Sanofi pour le Dengvaxia

Les Philippines poursuivent Sanofi pour le Dengvaxia

Le gouvernement philippin a annoncé, le 1er mars, son intention d'engager des poursuites contre des responsables de Sanofi Pasteur pour « négligence grave ayant entraîné la mort » concernant le[…]

Nouvelles recommandations de l'ANSM pour les médicaments à base d'argile

Nouvelles recommandations de l'ANSM pour les médicaments à base d'argile

Scott Gottlieb, le n°1 de la FDA démissionne

Scott Gottlieb, le n°1 de la FDA démissionne

Délais raccourcis pour les essais à design complexe et thérapie innovante

Délais raccourcis pour les essais à design complexe et thérapie innovante

Plus d'articles