Nous suivre Industrie Pharma

SGS mise sur son activité Recherche clinique

À Anvers, Aurélie Dureuil

Sujets relatifs :

, ,

L'activité Recherche clinique du groupe de sous-traitance affiche son ambition de croître par acquisitions ciblées et de manière organique. Au cours de son 5e séminaire Biopharma Day qui s'est tenu à Anvers (Belgique) le 25 octobre dernier, la division Recherche clinique de SGS a également présenté ses innovations pour prendre de nouvelles parts de marché. Jean-Luc Marsat, directeur général de cette activité, affiche ainsi son ambition. « Dans le groupe SGS, nous sommes une niche. Nous allons nous développer par croissance organique et avec quelques acquisitions ciblées potentielles », confie Jean-Luc Marsat. Ces opérations de croissance externe devraient se concentrer en Europe de l'Est et aux États-Unis, « pour compléter notre offre dans les essais de phase II chez les patients », précise le dirigeant.

 

Le développement de « Centres satellites Patients»

 

L'activité Recherche clinique de SGS est aujourd'hui intégrée à l'activité Life Sciences Services du groupe, qui représente 3,7 % du chiffre d'affaires total (5,7 Mrds CHF). La branche Life Sciences inclut un réseau international de laboratoires pour le contrôle qualité des matières premières et produits finis ainsi que les essais cliniques de la phase I à IV. Jean-Luc Marsat rappelle que le groupe est actif dans la recherche clinique depuis 35 ans. Avec 1 600 employés à temps plein, dont 500 pour les essais cliniques, l'activité est présente dans 35 pays et compte trois unités de pharmacologie clinique (CPU) en Belgique et en Hongrie. Deux d'entre elles sont appelées Centres Satellites Patients. Ouverts en Belgique à Sint-Maarten et en Hongrie à Budapest, ces centres devraient se multiplier, comme l'indique Jean-Luc Marsat : « Dans les deux années qui viennent notre objectif est d'en développer en Europe de l'Est et aux États-Unis pour avoir une offre beaucoup plus complète et pour nous renforcer sur les phases II et III. Cela répond à une demande de nos clients. Ces centres sont installés dans des hôpitaux et des structures existantes et nous y apportons notre niveau de qualité, grâce à nos procédures opératoires et à nos équipes formées ».

Aujourd'hui, le chiffre d'affaires de la recherche clinique de SGS, qui reste confidentiel, repose à 30 % environ sur les essais cliniques de phase I, 40 % sur l'activité de support et la biométrie, et à 30 % pour les essais de phase II et III. L'activité connaît « une croissance à deux chiffres, supérieure de 5 points à la croissance du marché », selon son directeur général. Pour porter cette stratégie de croissance, le dirigeant détaille les grands enjeux pour l'activité Recherche clinique. « Pour SGS, notre premier enjeu est de rester très fort en phase early stage tout en complétant notre offre chez le patient », détaille Jean-Luc Marsat. Le deuxième enjeu repose sur l'innovation. « Nous voulons apporter des innovations qui vont permettre soit d'améliorer la qualité, soit d'aller plus vite dans ces différentes phases », précise le dg. Il détaille le 3e enjeu qui consiste à « répondre toujours présent face à la complexité croissante des études de phases I et II, par exemple avec la sécurisation de toutes nos procédures. Il faut renforcer en permanence nos procédures sur le plan médical et insuffler un esprit qualité à l'ensemble des équipes ».

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Industrie Pharma

Nous vous recommandons

NovaCyt s’empare des actifs d’IT-IS International

NovaCyt s’empare des actifs d’IT-IS International

Le groupe NovaCyt a procédé le 15 octobre à l’acquisition de la société IT-IS International, expert britannique dans l’instrumentation pour les essais de diagnostic. Cette transaction, qui[…]

ABB s’empare de Codian Robotics

ABB s’empare de Codian Robotics

Fusion entre Sartorius Stedim Biotech et BIA Separations

Fusion entre Sartorius Stedim Biotech et BIA Separations

Thermo Fisher investit 140 M$ étendre sa production

Thermo Fisher investit 140 M$ étendre sa production

Plus d'articles