Nous suivre Industrie Pharma

Sept sociétés à l'honneur au salon Pharmapack Europe 2016

Aurélie Dureuil

Pour son édition 2016, Pharmapack Europe a décerné plusieurs prix. Quatre sociétés ont été primées dans la catégorie Meilleures innovations exposants et trois autres dans la catégorie Meilleurs produits de santé.

Cette année encore, l'innovation a été à l'honneur au salon Pharmapack Europe, qui s'est tenu les 10 et 11 février à Paris. La galerie de l'innovation a permis pendant les deux jours du salon de présenter 21 solutions de conditionnement et systèmes de délivrance. Au total, sept produits ont été primés. La première journée du salon a été l'occasion de remettre les Pharmapack Awards Meilleures innovations exposants. Dans la catégorie Personnalisation et facilité d'utilisation, c'est l'EasyLog de Biocorp qui a été distingué 1. Ce système se fixe sur les stylos injecteurs à insuline pour améliorer l'observance chez les personnes diabétiques. EasyLog repose sur une technologie brevetée. Développée par Biocorp, ce capteur intelligent transforme les systèmes de délivrance en dispositifs connectés et communicants. « Au travers de cette innovation, nous cherchons une nouvelle fois à favoriser une meilleure prise en charge des maladies chroniques : en apportant du confort aux patients, en donnant les moyens aux médecins et soignants d'assurer la bonne prise d'un médicament au bon moment et avec la bonne dose, et en créant de la valeur pour nos partenaires laboratoires pharmaceutiques », a indiqué Jacques Gardette, président et fondateur de Biocorp en octobre 2015 pour la présentation de son système. Le système se fixe sur les stylos rechargeables ou jetables et collecte les données comme les doses d'insuline délivrée, avec l'heure et la date. Ces données sont cryptées et anonymisées. Elles sont ensuite stockées sur des serveurs avant d'être intégrées « de façon sécurisée » à une application mobile. La société précise que « cette application propose, entre autres, des rappels sur les prises, des alertes en cas de risques de double injection, et donne accès à un historique des données. Grâce au suivi en temps réel du traitement, le patient est responsabilisé dans l'observance de son traitement ; le corps médical peut, quant à lui, adapter éventuellement ses recommandations ».

Dans la catégorie Praticité et facilité d'utilisation, le Pharmapack Award a été remis à Eveon pour son Intuity Lyo 2. Ce système automatisé vise à simplifier la préparation de médicaments par les patients ou les professionnels de santé. Il concerne notamment les médicaments biologiques sous formes de lyophilisats. « Ces médicaments connaissent un fort développement dans le traitement des cancers, des maladies auto-immunes et de nombreuses maladies chroniques. Ces molécules nécessitent de nombreuses manipulations pour être administrées. Eveon facilite et permet la mise à disposition de ces molécules grâce à des solutions automatiques et simples d'utilisation », souligne la société créée en 2009. Sa technologie s'appuie sur l'utilisation de micropompes. Une cassette à usage unique qui peut être pré-chargée ou chargée par l'utilisateur contient les flacons à mélanger. Cette cassette peut recevoir plusieurs flacons ou cartouches de contenance comprise entre 1 ml et 100 ml. Cette cassette est insérée dans le dispositif qui est, lui, réutilisable. Le système de fluidique va réconcilier les différents produits en suivant la recette du mélange, développée en amont avec le laboratoire. Le système permet ensuite de remplir une seringue pour la délivrance sans manipulation du produit. La société met en avant l'homogénéité du mélange obtenu ainsi que la standardisation de la préparation.

La catégorie Efficacité de réutilisation et prévention de falsification de médicament a permis de récompenser Injecto pour son Injecto 0,5 ml. Pour cette gamme de seringues pré-remplies, la société Injecto s'est concentrée sur un seul composant afin de prévenir la réutilisation de la seringue et de sa falsification. « À première vue, Injecto est semblable à une seringue pré-remplie, mais en s'approchant, on s'aperçoit que la traditionnelle tige de piston, utilisée sur les seringues pré-remplies standard, n'est plus présente », souligne Pharmapack. La société vise les marchés des vaccins, l'ophtalmologie et le domaine militaire dans le cas de bioterrorisme.

Enfin, c'est la société Pylote qui a reçu le Pharmapack Award dans la catégorie Protection du patient et rentabilité. Son produit Pyclear Protection 3 a été récompensé en tant qu' « innovation technologique majeure qui permet de supprimer les conservateurs dans les produits de grande consommation, notamment en ophtalmologie », selon les organisateurs du salon. La société, spin off du CNRS, a développé un procédé de chimie verte qui lui permet de produire des microsphères minérales pouvant être introduites dans les matériaux d'emballages. Leurs propriétés permettent alors de supprimer les conservateurs antimicrobiens dans les formules des médicaments. « Le fait, qu'en plus, notre technologie n'implique aucune modification des emballages ou des processus de fabrication existants vient illustrer la mention spéciale du jury Cost efficiency de cette innovation », s'est félicité Loïc Marchin, p-dg et fondateur de Pylote.

Outre les Pharmapack Awards Meilleures innovations exposants, trois prix ont été remis dans le cadre des Pharmapack Awards Meilleurs produits de santé. Le Twist'n'use Osurnia d'Elanco et Neopac a été primé dans la catégorie Packaging vétérinaire et facilité d'utilisation. Ce gel soignant pour les infections auriculaires des chiens ne demande que deux applications à sept jours d'intervalle.

Dans la catégorie Observance et praticité, le jury a remis le Pharmapack Award au SmartBottle d'Ethimedix. Ce dispositif médical « offre une nouvelle approche dans l'administration de médicaments liquides et évite tout risque d'abus ou de mauvaise utilisation par le patient ou le personnel médical », selon le salon. Ce dispositif pour la délivrance de médicament buvable est en outre doté d'un lecteur d'empreinte biométrique pour avoir la bonne observance du traitement par le patient et éviter les accidents d'overdose, notamment dans le cas d'administration de morphine liquide, cite Pharmapack.

Le deuxième prix dans les Meilleurs produits de santé a été décerné à Fresenius Kabi dans la catégorie Sécurité d'utilisation. Le Levobupivacaïne Kabi utilisé sur les poches freeflex met en oeuvre un système de codes couleurs pour éviter toute administration intraveineuse dangereuse de produit. De plus, il dispose d'un embout stérile permettant de s'affranchir de la décontamination.

L'année 2016 a ainsi vu un palmarès riche en innovations qui intègrent de plus en plus des outils de digitalisation et d'automatisation avec toujours un focus particulier sur l'amélioration de la sécurité des patients et l'observance. « Avoir autant de véritables innovations de haute qualité de la part des exposants et des visiteurs, cela montre l'estime que l'industrie a pour ces awards et le travail de pointe remarquable qui est entrepris dans l'industrie des drug delivery et du packaging », a conclu Anne Schumacher, responsable de Pharmapack Europe.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Industrie Pharma

Nous vous recommandons

Des robots UV pour désinfecter les salles propres

Des robots UV pour désinfecter les salles propres

L'Américain Xenex lance en Europe sa gamme d'équipements LightStrike, des robots de désinfection basés sur une lumière UV xénon. Peaufinés dans les environnements hospitaliers et sans[…]

Une station de comptage des colonies à grande capacité

Une station de comptage des colonies à grande capacité

Le Connex'lab, un pas de plus vers l'industrie du futur

Le Connex'lab, un pas de plus vers l'industrie du futur

Un sac de transfert à usage unique

Un sac de transfert à usage unique

Plus d'articles