Nous suivre Industrie Pharma

Santé et biotech boostent Conectus Alsace

Christian Robischon

Le secteur santé/biotech a confirmé en 2013 sa position dominante dans le portefeuille de Conectus Alsace, société d'accélération du transfert de technologie (Satt).

« Il représente les deux tiers de notre activité », souligne Nicolas Carboni, président. Conectus Alsace a investi 5 millions d'euros l'an dernier, dont 70 % sont allés dans 14 projets en maturation, portés par des laboratoires publics de recherche au stade de validation de la preuve de concept en vue de leur transfert au privé (start-up ou licences). Une dizaine de ces projets se rapporte à la santé/biotech. Exemples : un nouveau composé peptidique anti-tumoral (Transpep), l'évaluation d'une nouvelle classe de molécules, les mannosides lipidiques, contre la transmission du virus HIV (Mannovirocide), la recherche d'une molécule pour le traitement simultané de plusieurs symptômes du syndrome métabolique (MetSyn), l'amélioration du traitement contre le LED une forme de lupus (HCQ 2.0).

Quant à RP Cilia (traitement pharmacologique de prévention de la dégénérescence rétinienne), il forme l'une des quatre premières concrétisations de la nouvelle offre de « co-conception », par laquelle une entreprise déjà en place met des ressources humaines à disposition d'un programme pour accompagner sa maturation en échange d'une option sur licence exclusive pendant sa durée. Un rôle joué en l'occurrence par la biotech Key Neurosciences.

La Satt a également transféré 15 licences vers des entreprises ou des start-up comme Hifibio, un spécialiste du séquençage microfluidique pour la découverte de médicaments et biomarqueurs qui a conclu dans la foulée un accord avec une société pharmaceutique.

Déjà partenaire étroit du pôle Alsace Biovalley, Conectus Alsace a conclu toute une série de conventions récentes, entre autres avec Inserm Transfert, l'association des structures de recherche sous contrat (ASRC) regroupant les CRO et l'agence locale de développement économique Adira.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Industrie Pharma

Nous vous recommandons

Les Philippines poursuivent Sanofi pour le Dengvaxia

Les Philippines poursuivent Sanofi pour le Dengvaxia

Le gouvernement philippin a annoncé, le 1er mars, son intention d'engager des poursuites contre des responsables de Sanofi Pasteur pour « négligence grave ayant entraîné la mort » concernant le[…]

Nouvelles recommandations de l'ANSM pour les médicaments à base d'argile

Nouvelles recommandations de l'ANSM pour les médicaments à base d'argile

Scott Gottlieb, le n°1 de la FDA démissionne

Scott Gottlieb, le n°1 de la FDA démissionne

Délais raccourcis pour les essais à design complexe et thérapie innovante

Délais raccourcis pour les essais à design complexe et thérapie innovante

Plus d'articles