Nous suivre Industrie Pharma

Santé animale : Industri Kapital cède Ceva

Sujets relatifs :

,
Le fonds d'investissement Industri Kapital vend son activité de santé vétérinaire Ceva à son propre management, associé à un consortium d'investisseurs regroupant Euromezzanine, Natexis Industrie et Natixis Investissement.
Tous les acquéreurs se sont engagés sur un programme de développement pendant 7 ans. Selon des sources proches du dossier, elle est à vendre depuis la semaine dernière (CPH N°380). Cette société serait valorisée entre 300 et 600 millions d'euros par des analystes du secteur interrogés par Les Échos. L'ex-filiale de Sanofi-Aventis a été rachetée par Industri Kapital, il y a 4 ans. Elle est aujourd'hui le 10e laboratoire vétérinaire et selon le groupe, elle réaliserait en 2007 un chiffre d'affaires de 340 M€, contre 300 Mh en 2006. La société table sur une hausse de 60 % de son chiffre d'affaires en quatre ans et un doublement de son Ebitda. Son budget de R&D a également progressé de 75 % dans le même temps. Ceva a réalisé six acquisitions en 4 ans Durant cette période, Ceva a réalisé six acquisitions afin de se positionner sur des marchés régionaux. L'intégration de l'américain Biomune, racheté en 2005 et spécialisé dans les vaccins aviaires, a pour objectif de lancer Ceva sur ce secteur. Cette même année, il a racheté MDB Animal Health en Afrique du Sud et DIF en Turquie. E 2006, il a fait l'acquisition de CNN au Brésil. Il a aussi investi dans son activité de biologie et de médicaments pour les animaux de compagnie. Cette opération permet donc à Industri Kapital de réaliser une belle plus-value, en récupérant près de 3,5 fois son investissement initial. « Grâce au soutien d'Industri Kapital, Ceva Santé Animale a connu un développement très rapide et peut poursuivre sa route d'entreprise indépendante avec l'ambition de devenir un acteur majeur de cette industrie au niveau mondial. Aujourd'hui, ses dirigeants, ses cadres et son personnel sont répartis en 37 filiales dans le monde et réinvestissent massivement pour prendre le contrôle de leur entreprise ». Ceva emploie 1760 personnes, possède 4 centres de R&D et 13 sites de production, dont 7 sont à vocation régionale (Maghreb, Italie, Mexique, Brésil et Afrique du Sud). C.G.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Industrie Pharma

Nous vous recommandons

Kulminéo, une approche terrain pour booster la performance de l’industrie pharmaceutique

Expertise

Kulminéo, une approche terrain pour booster la performance de l’industrie pharmaceutique

Après 35 années de carrière en industrie et conseils multi-secteurs, Marc Jadot, fondateur et président de Kulminéo, s’est forgé une conviction profonde : « La performance[…]

Chloroquine/Covid-19 : « Je plaide pour son utilisation immédiate, très large, mais sous condition  »

Chloroquine/Covid-19 : « Je plaide pour son utilisation immédiate, très large, mais sous condition »

Les « pharma papers » dénoncent 14 millions de liens d'intérêts

Les « pharma papers » dénoncent 14 millions de liens d'intérêts

Patrick Hibon de Frohen : Nouveaux métiers ou mutations et évolutions des compétences ?

Patrick Hibon de Frohen : Nouveaux métiers ou mutations et évolutions des compétences ?

Plus d'articles