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Sanofi veut créer un champion des principes actifs

NICOLAS VIUDEZ

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Sanofi veut créer un champion des principes actifs

Le site Sanofi de Vertolaye.

© Sanofi

Le laboratoire français va regrouper ses activités européennes de développement et de production d'API au sein d'une nouvelle entreprise autonome. La société deviendrait le numéro 2 mondial du secteur et pourrait entrer sur Euronext Paris d’ici à 2022.

Alors que le secteur s’interroge sur sa dépendance vis-à-vis de ses fournisseurs asiatiques, Sanofi annonce sa volonté de créer un leader européen des principes actifs pharmaceutiques (API).

Le géant français va rassembler ses activités commerciales et de développement d’API avec six de ses sites de fabrication au sein d’une nouvelle entreprise autonome. Les sites de Brindisi (Italie), Francfort Chimie (Allemagne), Haverhill (Royaume-Uni), Saint-Aubin-lès-Elbeuf (France), Újpest (Hongrie) et Vertolaye (France) sont ainsi concernés par ce projet d'envergure.

Faire émerger un numéro 2 mondial du secteur

Cette nouvelle entreprise serait le numéro 2 mondial du marché des API avec un chiffre d’affaires d’environ 1 milliard d’euros (en 2022) et 3 100 employés. Une introduction en Bourse serait étudiée sur Euronext Paris d’ici à 2022, en fonction des conditions de marché. Sanofi précise dans un communiqué que son siège social serait basé en France.
 
« Cette nouvelle entité contribuerait à assurer une plus grande stabilité dans l’approvisionnement de médicaments pour des millions de patients en Europe et au-delà. Avec ce projet, elle gagnerait en agilité en tant qu’entreprise indépendante et libérerait son potentiel de croissance, en particulier pour capter les opportunités d’un marché en croissance de 6 % par an », a déclaré Philippe Luscan, le vice-président exécutif des affaires industrielles globales.
 
En devenant indépendant, cet acteur serait en mesure d’accélérer ses ventes auprès des tiers et de développer des partenariats avec d’autres entreprises du secteur pharmaceutique, afin de saisir de nouvelles opportunités de marché et de mieux s’adapter aux besoins des clients. Sanofi conserverait une participation minoritaire d’environ 30 % dans le capital de la nouvelle société et s’engage à rester un client important de cette nouvelle entité.
 
 

 

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