Face à l'hostilité du conseil d'administration de Medivation, Sanofi a décidé de se tourner vers les actionnaires du groupe américain. Après avoir entamé un processus pour révoquer le conseil d'administration de sa cible, en sollicitant l'accord des actionnaires, le laboratoire tricolore passe à la vitesse supérieure. Il a déposé le 8 juin auprès de la Securities and Exchange Commission (SEC), le gendarme boursier américain, une présentation destinée aux investisseurs sur son projet d'acquisition de Medivation.
Pour rappel, Sanofi avait lancé en avril une offre à 9,3 milliards de dollars sur Medivation, qui avait été rejetée à plusieurs reprises par le CA.
Dans sa présentation, Sanofi veut convaincre les investisseurs que la transaction représenterait une opportunité stratégique et financière attractive pour les actionnaires des deux groupes. Il rappelle que l'offre n'est sujette à aucune condition de financement et qu'il est confiant dans sa capacité à obtenir toutes les approbations des autorités réglementaires nécessaires. En outre, Sanofi indique que si Medivation était prêt à entamer des discussions, le groupe pourrait être en mesure d'augmenter son offre. Il se dit également prêt à signer un accord de confidentialité avec Medivation. « Cet accord comporterait une clause de statu quo d'une durée raisonnable afin de laisser à Medivation le temps de mener un processus de vente », a-t-il souligné.