Nous suivre Industrie Pharma

Sanofi s'engage avec Myokardia

J.C.

Sujets relatifs :

, ,

Le géant tricolore a signé un accord d'envergure avec le Californien Myokardia dans le domaine des maladies rares.

Leur collaboration porte sur le développement de thérapies ciblées pour les cardiomyopathies (maladies cardiaques génétiques). Basé à South San Francisco (États-Unis) et soutenu financièrement par le fonds Third Rock Ventures, Myokardia est spécialisé dans ce type de thérapies et dispose d'une expertise scientifique pour « corriger les effets perturbateurs que les mutations génétiques peuvent avoir sur la contraction du muscle cardiaque », explique Sanofi. Le partenariat sera doté d'un budget potentiel de 200 millions de dollars (155 M€) jusqu'en 2018, composé d'apports en fonds propres, paiements d'étape et services de R&D. Sanofi indique que 45 M$ « ont déjà été versés en un paiement initial de droits de licences et un premier investissement en fonds propres ».

Ledit partenariat concerne trois programmes de Myokardia, dont deux sur la cardiomyopathie hypertrophique (CMH) et un sur la cardiomyopathie dilatée (CMD). Sanofi a précisé que les deux partenaires « se partageront à parts égales les coûts de développement applicables aux programmes dans la CMH à la suite de la première démonstration d'efficacité chez les patients, tandis que Sanofi prendra entièrement à sa charge les coûts de développement du programme dans la CMD ». Jusqu'aux études précoces de développement, Myokardia sera en charge des activités mondial de R&D, avant de diriger les activités de développement mondial et les activités commerciales des programmes CMH aux États-Unis, car les droits seront conservés par le laboratoire américain sur ce territoire. Hors États-Unis, Sanofi sera en charge des activités réglementaires et commerciales. Pour le programme CMD, le laboratoire français sera à la manoeuvre à l'échelle internationale grâce à l'obtention des droits mondiaux. Il précise enfin que « Sanofi a également la possibilité de copromouvoir les programmes CMH aux États-Unis dans des indications cardiaques non génétiques, tandis que MyoKardia a la possibilité de copromouvoir le programme CMD aux États-Unis ».

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Industrie Pharma

Nous vous recommandons

Maintenant 3x plus rapide avec le nouvel isolateur VarioSys

Publi-Rédactionnel

Maintenant 3x plus rapide avec le nouvel isolateur VarioSys

La nouvelle version de l'isolateur VarioSys (PSI-L 2.0) à de quoi séduire : catalyseurs intégrés, cartouches filtrantes (FiPa) à haute efficacité et système SKANFOG breveté. La[…]

08/07/2020 |
Covid-19 : L’Académie de médecine recommande la vitamine D

Covid-19 : L’Académie de médecine recommande la vitamine D

Servier tiré par l'international

Servier tiré par l'international

Zydus s'empare de six marques de Merck en Inde

Zydus s'empare de six marques de Merck en Inde

Plus d'articles