Nous suivre Industrie Pharma

Sanofi mise sur la R&D

Laura Hendrikx

Sujets relatifs :

, ,
Sanofi mise sur la R&D

© Photo Patrick Boulen Sanofi Pasteur

Le laboratoire français va investir 66 millions d'euros dans un centre de R&D spécialisé dans le big data et la digitalisation à Chengdu, en Chine.

Le 13 juin dernier, alors qu'il annonçait être en train de rattraper son retard en immuno-oncologie, Sanofi déclarait faire attention à ne pas rater « d'autres révolutions en cours » (CPH n°848). Le géant français semble aujourd'hui décidé à ne pas laisser passer celle du big data et de la digitalisation. Il a en effet annoncé, le 2 juillet, qu'il allait lancer un centre d'opérations R&D international spécialisé dans la digitalisation et l'analyse big data à Chengdu, dans la province du Sichuan (Chine). Fruit d'un investissement de 66 millions d'euros, celui-ci viendra soutenir la recherche et le développement de médicaments innovants de Sanofi à travers la gestion des données et fichiers issus d'essais cliniques menés dans différents centres internationaux. « Notre objectif est de relier les progrès innovants de la Chine avec l'écosystème international et de développer des médicaments innovants en Chine qui pourraient bénéficier aux patients du monde entier », a déclaré Zhang Ji, vice-président senior, directeur des opérations R&D de Sanofi. Ce centre permettra de rassembler les données et analyses internationales, et ainsi d'accélérer la disponibilité des résultats des différents essais, de la phase I à la phase IV, tout en renforçant les capacités digitales de Sanofi. Les maladies ciblées appartiendront à des aires thérapeutiques variées : diabète et maladies cardiovasculaires, vaccins, oncologie, immunologie et inflammation, maladies rares, sclérose en plaques et neurologie. Sanofi a indiqué que 300 personnes seront recrutées localement d'ici à 2020. À ce jour, le laboratoire emploie plus de 9 500 personnes en Chine. Sa présence dans l'Empire du Milieu passe par onze bureaux régionaux et trois sites de production situés à Pékin, Hangzhou et Shenzhen.

Le programme Sanofi Innovation Awards récompense 19 projets européens

Si le géant français a vanté les mérites de la recherche scientifique chinoise, l'Europe n'est pas en reste. Sanofi a en effet annoncé qu'il avait retenu 19 projets de recherche académique dans le cadre de son nouveau programme Sanofi Innovation Awards, qui associe plusieurs instituts de recherche académique en tant que partenaires dès les premiers stades de la découverte du médicament afin de préparer une éventuelle collaboration pluriannuelle de recherche pour les projets les plus prometteurs. L'objectif de ce programme, lancé pour une période de trois ans, est d'accélérer le processus de recherche et développement, en associant les connaissances des institutions académiques sur la biologie des maladies et les capacités de découverte et de développement de médicaments de Sanofi. Les projets sélectionnés - 6 en oncologie, 3 en neurosciences, 5 en immunologie, 3 sur le diabète et les maladies cardiométaboliques et 2 sur les maladies cardiovasculaires - seront financés pendant un an, et aboutiront éventuellement sur une collaboration.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Industrie Pharma

Nous vous recommandons

Wuxi pose la première pierre de son site irlandais

Wuxi pose la première pierre de son site irlandais

Le façonnier chinois a annoncé que la construction de son premier site en dehors de Chine avait débuté, sur celui de 26 hectares de Mullagharlin, à Dundalk, en Irlande. Cette nouvelle usine de bioproduction -[…]

10/12/2018 | IrlandeBioproductions
Collaboration entre Argenx et Cilag

Collaboration entre Argenx et Cilag

Sanofi va restructurer ses fonctions support

Sanofi va restructurer ses fonctions support

Changzhou Qianhong Bio-pharma se renforce en Chine

Changzhou Qianhong Bio-pharma se renforce en Chine

Plus d'articles