Nous suivre Industrie Pharma

Sanofi et Merck donnent naissance au n°1 du secteur de la santé animale

Juliette Badina

Sujets relatifs :

, ,
Sanofi et Merck donnent naissance au n°1 du secteur de la santé animale

Classement des acteurs mondiaux de la santé animale

© Source : Sanofi-Aventis

Les mouvements se multiplient dans le secteur de la santé animale. L'été dernier, Sanofi-Aventis rachetait la participation de Merck dans Merial. Aujourd'hui, les deux partenaires créent une nouvelle coentreprise dans le secteur. Elle détrône le n°°1 mondial, Pfizer/Fort Dodge.

Les mariages se nouent et se dénouent. Merck et Sanofi-Aventis avaient cessé leur coentreprise Merial l'an dernier. Aujourd'hui, les deux partenaires se lancent dans une nouvelle aventure. Selon les termes de la première transaction réalisée entre Merck et Sanofi-Aventis à l'été dernier (la cession de la participation dans Merial, CPH n°476), les deux partenaires avaient signé un contrat d'option. Celui-ci stipulait qu'après finalisation de la fusion Merck/ Schering-Plough (CPH n°458), Sanofi-Aventis aurait la possibilité de réunir Intervet/Schering-Plough Animal Health et Merial au sein d'une nouvelle coentreprise. Aujourd'hui, le groupe français exerce cette option. Cette nouvelle transaction, soumise à l'examen par les autorités de la concurrence, pourrait être finalisée dans les 12 prochains mois. La valeur de Merial a été fixée à 8 milliards de dollars (5,9 Mrds €) , et celle d'Intervet/Schering-Plough à 8,5 Mrds $. L'opération coûtera 1 Mrd $ au Français : dont 250 M$ pour établir une coentreprise à parité avec Merck, et 750 autres millions en vertu de l'accord d'option signé en juillet dernier.

La fusion des activités du n° 2 de la santé animale de Merck (Intervet/Schering-Plough) avec le n° 3 Merial crée un nouveau leader mondial du secteur, avec un portefeuille diversifié et des projets complémentaires. Avec des ventes de 2,74 Mrds $ en 2009 pour Intervet/Schering Plough et de 2,55 Mrds $ en 2009 pour Merial, la nouvelle coentreprise atteint un chiffre d'affaires combiné d'environ 5,3 Mrds $. Cela représente 29 % du marché mondial estimé à 19,2 Mrds $. Le nouveau Merck/Sanofi détrône ainsi l'Américain Fort Dodge (qui appartenait à Wyeth avant son rachat par Pfizer). Le marché de la santé animale est amené à progresser d'environ 5 % par an jusqu'en 2014, soutenu par une demande croissante de protéines animales, ainsi que par des besoins importants de soins pour les animaux de compagnie.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Industrie Pharma

Nous vous recommandons

Maintenant 3x plus rapide avec le nouvel isolateur VarioSys

Publi-Rédactionnel

Maintenant 3x plus rapide avec le nouvel isolateur VarioSys

La nouvelle version de l'isolateur VarioSys (PSI-L 2.0) à de quoi séduire : catalyseurs intégrés, cartouches filtrantes (FiPa) à haute efficacité et système SKANFOG breveté. La[…]

08/07/2020 |
Covid-19 : L’Académie de médecine recommande la vitamine D

Covid-19 : L’Académie de médecine recommande la vitamine D

Servier tiré par l'international

Servier tiré par l'international

Zydus s'empare de six marques de Merck en Inde

Zydus s'empare de six marques de Merck en Inde

Plus d'articles