Nous suivre Industrie Pharma

Sanofi et Lexicon collaborent

C.B.

Sujets relatifs :

, ,

Le laboratoire français Sanofi et l'entreprise américaine Lexicon Pharmaceuticals viennent d'annoncer la conclusion d'un accord de collaboration et de licence pour le développement et la commercialisation de la sotagliflozine, un double inhibiteur expérimental des cotransporteurs du sodium-glucose 1 et 2 (SGLT-1 et SGLT-2). « Administré par voie orale, ce médicament pourrait être une option thérapeutique potentielle pour les personnes atteintes de diabète », précise Sanofi. « Le médicament expérimental sotagliflozine (LX-4211) fait actuellement l'objet de deux études pivots de phase III dans le diabète de type 1, dont les premiers résultats devraient être rapportés dans le courant du deuxième semestre 2016. Des essais de phase III dans le traitement du diabète de type 2 devraient débuter en 2016 », ajoute Sanofi. Selon les termes de l'accord, Lexicon Pharmaceuticals recevra un paiement initial de 300 millions de dollars (environ 279,6 M€). L'entreprise américaine pourrait percevoir des paiements d'étapes pouvant atteindre jusqu'à 1,4 Mrd $ conditionnés sur la réalisation des différentes phases de développement, d'approbation réglementaire et de commercialisation du produit. Lexicon Pharmaceuticals est également « éligible à des redevances graduelles à deux chiffres des ventes nettes de la sotagliflozine », a précisé Sanofi.

De son côté, le laboratoire français obtient la licence mondiale exclusive pour le développement, la fabrication et la commercialisation du produit. Lexicon Pharmaceuticals reste en revanche responsable de toutes les activités de développement clinique dans le diabète de type 1 et conserve une option exclusive de copromotion pour ce traitement dans cette indication aux États-Unis. L'entreprise américaine possédera également un rôle significatif dans la commercialisation du produit aux États-Unis, en collaboration avec Sanofi. Ce dernier sera responsable de toutes les activités de développement clinique et de commercialisation, à travers le monde, de la sotagliflozine dans le traitement du diabète de type 2 et le responsable exclusif de sa commercialisation, en dehors des États-Unis, dans le traitement du diabète de type 1. Par ailleurs, l'accord prévoit que Lexicon « participera au financement d'une partie des coûts prévus de développement de la molécule dans le traitement de type 2 au cours des trois prochaines années, jusqu'à concurrence d'une participation globale de 100 M$ », ajoute Sanofi.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Industrie Pharma

Nous vous recommandons

Les « pharma papers » dénoncent 14 millions de liens d'intérêts

Les « pharma papers » dénoncent 14 millions de liens d'intérêts

Le magazine Basta ! et son Observatoire des multinationales ont dénoncé, le 13 novembre, pas moins de 14 millions de liens d'intérêts entre les laboratoires pharmaceutiques et les professionnels de santé -[…]

19/11/2018 | PharmaEnquêtes
Patrick Hibon de Frohen : Nouveaux métiers ou mutations et évolutions des compétences ?

Patrick Hibon de Frohen : Nouveaux métiers ou mutations et évolutions des compétences ?

Bioproduction : Les propositions du Leem pour renforcer la filière

Bioproduction : Les propositions du Leem pour renforcer la filière

Proconseil : Libérez l'homme augmenté !

Proconseil : Libérez l'homme augmenté !

Plus d'articles