Nous suivre Industrie Pharma

Sanofi doit revoir son plan pour la R&D

A.F. avec AFP

Sujets relatifs :

, ,

Le plan social de Sanofi annoncé en septembre et qui prévoit la suppression de plus de 900 postes fait toujours débat. Ce dernier concerne trois branches : les vaccins, les fonctions supports et la recherche. Cette dernière activité a d'ailleurs fait l'objet d'un rebondissement récent. La Cour d'appel de Paris a ordonné le 11 mars au laboratoire tricolore de reprendre à zéro la procédure d'information consultation avec les représentants du personnel pour la R&D. Dans cette branche, 170 postes seraient menacés par le projet de restructuration. « Il est reconnu par la Cour d'une part, que l'employeur a couvert de façon abusive les informations fournies aux représentants du personnel du sceau de la confidentialité et d'autre part, que le plan de suppression d'emplois est illicite », explique Emmanuel Gayat, l'avocat du Comité central d'entreprise de Sanofi. La justice exige notamment qu'un plan de reclassement interne soit intégré au plan de sauvegarde de l'emploi. Elle ordonne également « la transmission à ses membres de documents conformes aux exigences légales préalablement à la convocation du comité central d'entreprise ».

Cette décision a été bien accueillie par les syndicats qui la considèrent comme « une première victoire ». Elle ne remettrait cependant « pas en cause le fondement du projet de restructuration », tempère un porte-parole de Sanofi.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Industrie Pharma

Nous vous recommandons

Chloroquine/Covid-19 : « Je plaide pour son utilisation immédiate, très large, mais sous condition  »

Chloroquine/Covid-19 : « Je plaide pour son utilisation immédiate, très large, mais sous condition »

Créateur du Genopole d'Evry, qu'il a dirigé de 1998 à 2017, Pierre Tambourin nous livre ses réflexions sur l'utilisation de l'hydroxychloroquine dans la traitement du Covid-19. La pandémie de[…]

27/03/2020 | Coronavirus
Les « pharma papers » dénoncent 14 millions de liens d'intérêts

Les « pharma papers » dénoncent 14 millions de liens d'intérêts

Patrick Hibon de Frohen : Nouveaux métiers ou mutations et évolutions des compétences ?

Patrick Hibon de Frohen : Nouveaux métiers ou mutations et évolutions des compétences ?

Bioproduction : Les propositions du Leem pour renforcer la filière

Bioproduction : Les propositions du Leem pour renforcer la filière

Plus d'articles