Nous suivre Industrie Pharma

Sanofi compte 17 produits en phase avancée

Audrey Fréel

Sujets relatifs :

, ,

Sanofi acquiert les droits d'un OTC aux États-Unis

Chattem, la division américaine de santé grand public de Sanofi, a mis la main sur les droits mondiaux de la marque Rolaids auprès de l'Américain McNeil Consumer Healthcare. Rolaids est un médicament antiacide sans ordonnance indiqué dans le traitement des brûlures d'estomac et des remontées acides.

Sanofi compte 17 produits en phase avancée

Le groupe français a actualisé son portefeuille de produits en développement. Il dispose désormais de onze molécules ou vaccins candidats en phase III d'essais cliniques et six en attente d'une autorisation de mise sur le marché.

Le laboratoire tricolore démarre l'année 2013 par une mise à jour de son portefeuille de recherche. « Sanofi a réalisé des avancées significatives dans la transformation de sa R&D depuis ces dernières années, avec des progrès dans le portefeuille en phase avancée et aussi plus précoce, mais aussi au niveau du recrutement de talents », se réjouit Elias Zerhouni, président Monde de la recherche et du développement de Sanofi. Aujourd'hui, le groupe français compte 65 projets de nouvelles entités moléculaires et de candidats vaccins en phase de développement clinique. Parmi eux, onze sont en phase III d'essais cliniques et six ont fait l'objet de demandes de mise sur le marché auprès des autorités réglementaires. Ces derniers englobent diverses aires thérapeutiques telles que l'oncologie, les troubles métaboliques, les vaccins, etc (voir tableau). Au niveau réglementaire, Sanofi a obtenu fin 2012 deux avis positifs du Comité d'évaluation des médicaments à usage humain (CHMP) pour l'antidiabétique Lyxumia (lixisenatide) et le Zaltrap (aflibercept), un traitement en seconde ligne du cancer colorectal métastasé. La décision de la Communauté européenne pour ces médicaments est attendue au premier trimestre 2013. Sanofi attend également plusieurs avancées cliniques au cours des six prochains mois. Par exemple les résultats de l'eliglustat, actuellement en phase III d'évaluation dans la maladie de Gaucher, devraient être rendus au premier trimestre 2013. Le groupe français s'est cependant heurté à quelques difficultés pour certains projets. Ainsi, l'étude de phase III d'Aubagio (teriflunomide) dans le traitement de la sclérose en plaque a été stoppée suite, entre autres, à des problèmes de recrutement. De même, les conclusions de l'étude de phase III de la molécule ombrabulin dans le traitement du sarcome n'ont pas démontré un bénéfice clinique suffisant pour déposer une demande d'autorisation de mise sur le marché. Elias Zerhouni reste néanmoins confiant. « Nous considérons que nous avons les ingrédients permettant à la R&D de contribuer à l'objectif de Sanofi d'assurer une croissance durable dans les années à venir tout en contrôlant rigoureusement les coûts de R&D », indique-t-il. Les dépenses de R&D se sont élevées à 3,56 milliards d'euros pour les neuf premiers mois de l'année dernière (13,5 % des ventes). En 2011, le groupe avait dépensé 4,8 Mrds € dans ses projets de R&D, ce qui représentait 14,4 % du chiffre d'affaires.

%%HORSTEXTE:0%%

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Industrie Pharma

Nous vous recommandons

Chloroquine/Covid-19 : « Je plaide pour son utilisation immédiate, très large, mais sous condition  »

Chloroquine/Covid-19 : « Je plaide pour son utilisation immédiate, très large, mais sous condition »

Créateur du Genopole d'Evry, qu'il a dirigé de 1998 à 2017, Pierre Tambourin nous livre ses réflexions sur l'utilisation de l'hydroxychloroquine dans la traitement du Covid-19. La pandémie de[…]

27/03/2020 | Coronavirus
Les « pharma papers » dénoncent 14 millions de liens d'intérêts

Les « pharma papers » dénoncent 14 millions de liens d'intérêts

Patrick Hibon de Frohen : Nouveaux métiers ou mutations et évolutions des compétences ?

Patrick Hibon de Frohen : Nouveaux métiers ou mutations et évolutions des compétences ?

Bioproduction : Les propositions du Leem pour renforcer la filière

Bioproduction : Les propositions du Leem pour renforcer la filière

Plus d'articles