Nous suivre Industrie Pharma

Sanofi collabore avec Evotec et Apeiron

Julien Cottineau

Sujets relatifs :

, ,

Le leader français mise sur l’immuno-oncologie. Sanofi a annoncé avoir entamé une collaboration et signé un accord de licence avec l’Allemand Evotec et l’Autrichien Apeiron Biologics. Objectif : « découvrir et développer des traitements d'immuno-oncologie à base de petites molécules haut de gamme dans le traitement de cancers solides et hématologiques en stimulant l'activité antitumorale du système immunitaire humain », indique Sanofi.

Les termes financiers n’ont pas été détaillés. Sanofi financera pendant deux ans le programme de recherche commun avec Evotec et Apeiron. Ce qui comprendra aussi des paiements potentiels pour le franchissement d’étapes. A l’issue de la collaboration, le laboratoire français entend prendre en charge de manière exclusive les activités de développement, réglementaires, de commercialisation et de production. Par ailleurs, Sanofi s’est octroyé la possibilité de prolonger l’accord avec Evotec. Dans ce cadre, le laboratoire allemand pourrait toucher plus de 200 millions d’euros de paiements d’étapes, en fonction des développements et de possibles commercialisations, sans compter des redevances sur d’éventuelles ventes nettes. 

La collaboration initiale entre les trois partenaires « sera axée sur l'identification de petites molécules inédites et leurs cibles pour développer des thérapies d'immuno-oncologie de nouvelle génération. Ces traitements devraient agir en complément des inhibiteurs de point de contrôle actuellement disponibles. La collaboration est basée sur le résultat initial prometteur d'un criblage phénotypique à haut débit de molécules potentielles pour le développement, commandée par Apeiron Biologics et réalisée par Evotec. Dans le cadre de cette collaboration, Sanofi pourra cribler ses propres bibliothèques de molécules afin d'identifier de nouvelles petites molécules candidates pour le développement », précise le groupe français.

Sanofi s’est particulièrement rapproché d’Evotec ces derniers mois, via la signature d’accords pour le prolongement des activités du site toulousain du laboratoire français. De son côté, Apeiron, basé à Vienne (Autriche), est une jeune entreprise de biotechnologies fondée en 2006 et qui recense 30 salariés. Elle est focalisée sur les approches immuno-oncologiques pour les traitements des cancers.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Industrie Pharma

Nous vous recommandons

Chloroquine/Covid-19 : « Je plaide pour son utilisation immédiate, très large, mais sous condition  »

Chloroquine/Covid-19 : « Je plaide pour son utilisation immédiate, très large, mais sous condition »

Créateur du Genopole d'Evry, qu'il a dirigé de 1998 à 2017, Pierre Tambourin nous livre ses réflexions sur l'utilisation de l'hydroxychloroquine dans la traitement du Covid-19. La pandémie de[…]

27/03/2020 | Coronavirus
Les « pharma papers » dénoncent 14 millions de liens d'intérêts

Les « pharma papers » dénoncent 14 millions de liens d'intérêts

Patrick Hibon de Frohen : Nouveaux métiers ou mutations et évolutions des compétences ?

Patrick Hibon de Frohen : Nouveaux métiers ou mutations et évolutions des compétences ?

Bioproduction : Les propositions du Leem pour renforcer la filière

Bioproduction : Les propositions du Leem pour renforcer la filière

Plus d'articles