Nous suivre Industrie Pharma

Sanofi : Chris Viehbacher limogé et Christian Lajoux sur le départ

Audrey Fréel

Sujets relatifs :

, ,

Grands bouleversements en octobre à la tête de Sanofi.

Le 29 octobre, le conseil d’administration du groupe français a décidé « à l’unanimité » de mettre fin aux fonctions de directeur général de Christopher Viehbacher, poste qu’il exerçait depuis fin 2008. Ce qui a mené à la démission de ce dernier. « La poursuite du développement du Groupe exige aujourd'hui un management fédérant plus largement les talents, une focalisation plus grande sur l'exécution et une collaboration étroite et confiante avec le conseil », a expliqué le CA de Sanofi.  En attendant la nomination d’un nouveau directeur général, Serge Weinberg, le président de Sanofi, occupe la fonction de p-dg du groupe à titre intérimaire. La gouvernance reviendra ensuite à une présidence et une direction générale dissociées. C. Viehbacher est également président de Genzyme, entré dans le giron de Sanofi en février 2011. En juin 2013, il a aussi été élu président de la Fédération européenne des industries et associations pharmaceutiques (EFPIA) pour deux ans. Avant de rejoindre Sanofi, il était président des opérations pharmaceutiques de GSK pour l’Amérique du Nord.

Par ailleurs, le laboratoire français a annoncé début octobre que Christian Lajoux, le président de la filiale française avait décidé de quitter Sanofi fin 2014, après 21 ans de carrière. Il aura 67 ans lors de son départ. Il a rejoint le groupe en 1993 et y a exercé plusieurs fonctions, notamment p-dg de la filiale commerciale France et président Europe. Il a également été élu à trois reprises président du Leem.  Il est président de Sanofi France depuis 2009.

Enfin, Thierry Desmaret a démissionné fin octobre de son mandat d’administrateur de Sanofi afin de pouvoir se consacrer à la présidence de Total, suite au décès tragique du p-dg Christophe de Margerie.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Industrie Pharma

Nous vous recommandons

Vincent Touraille rejoint la branche chimie fine de Sanofi

Vincent Touraille rejoint la branche chimie fine de Sanofi

Directeur général de M2i Life Sciences, depuis 2019, après plus de 20 ans de carrière chez PCAS puis Seqens, Vincent Touraille prend la direction de la stratégie et des M&A (merger & acquisitions) au[…]

07/10/2020 | CDMO
Jonathan Pentel est nommé Directeur accès au marché, affaires gouvernementales et développement produits de Janssen

Jonathan Pentel est nommé Directeur accès au marché, affaires gouvernementales et développement produits de Janssen

Berkley Nelson directeur du développement de Voluntis

Berkley Nelson directeur du développement de Voluntis

Richard Saynor est nommé directeur général de Sandoz

Richard Saynor est nommé directeur général de Sandoz

Plus d'articles