Nous suivre Industrie Pharma

Roquette inaugure une unité d'API

A Lestrem, Audrey Fréel

Sujets relatifs :

, ,
Roquette inaugure une unité d'API

Le nouvel atelier de fabrication de Lycadex PF à Lestrem

© Roquette

Le groupe français a installé à Lestrem un nouvel atelier de fabrication de Lycadex PF, un grade de glucose utilisé pour la préparation de solutions parentérales.

C'est un projet de plus de trois ans que vient de mener à bien le spécialiste français de l'amidon. Il a récemment ouvert une unité de production de Lycadex PF, sur son siège social de Lestrem (Pas-de-Calais). Ce produit est un grade de glucose (dextrose monohydrate apyrogène) utilisé comme ingrédient pharmaceutique actif (API). Il sert essentiellement à préparer des solutions parentérales de grand volume, telles que les solutions de nutrition parentérale et les solutions de dialyse. Il est aussi employé pour les solutions injectables, en tant que nutriment ou comme « véhicule », en association avec d'autres médicaments. L'inauguration fut aussi l'occasion de fêter le 40e anniversaire de production de ce glucose. Le site de Lestrem a en effet débuté la fabrication du Lycadex PF dans les années 70. L'ancien atelier a fermé ses portes lorsque la nouvelle unité a démarré ses opérations, en tout début d'année. La pose de la première pierre avait eu lieu en mars 2009 et l'investissement s'élève à « une dizaine de millions d'euros ». « Il n'y a pas eu de changements au niveau des procédés, mais au niveau des équipements », explique Sergio Neves, directeur de l'unité pharmacie et santé de Roquette. « Cela permet d'obtenir un niveau de qualité plus élevé », renchérit-il. D'un effectif actuel de trois personnes, cette unité est divisée en deux parties : cristallisation/purification du glucose et conditionnement. Le Lycadex PF est obtenu par hydrolyse de l'amidon extrait du maïs. Il passe ensuite par plusieurs étapes de purification pour obtenir la qualité requise de cet API. En dehors du site de Lestrem, Roquette dispose, depuis environ vingt ans, d'une unité de Lycadex PF de « même taille » sur son site de production de Keokuk, dans l'Iowa (États-Unis). Si le groupe ne communique pas sur les capacités de production de cet API, il explique que celui-ci est distribué aux quatre coins de la planète. « Il n'y a pas un pays qui représente le marché leader de Lycadex PF. L'Europe, l'Asie et les États-Unis sont des gros marchés. Mais la France représente un marché très petit », précise Sergio Neves.

 

L'activité Pharma a généré 300 M€ de ventes en 2011

 

Outre le Lycadex PF, Roquette fabrique environ 20 autres produits pharmaceutiques, utilisés en tant qu'API et excipients. Sa business unit Pharma a généré 300 millions d'euros de ventes en 2011. Une activité minoritaire, qui correspond à 10 % du chiffre d'affaires total du groupe familial (3 Mrds €). Elle emploie environ 30 personnes en Europe, et une centaine à l'échelle mondiale. De son côté, le site de Lestrem compte environ 4 000 personnes, pour une surface de 150 hectares. Il produit plus de 700 produits, servant différents marchés. 65 % de l'activité du site est dédiée à l'agroalimentaire et à la nutrition humaine.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Industrie Pharma

Nous vous recommandons

Chloroquine/Covid-19 : « Je plaide pour son utilisation immédiate, très large, mais sous condition  »

Chloroquine/Covid-19 : « Je plaide pour son utilisation immédiate, très large, mais sous condition »

Créateur du Genopole d'Evry, qu'il a dirigé de 1998 à 2017, Pierre Tambourin nous livre ses réflexions sur l'utilisation de l'hydroxychloroquine dans la traitement du Covid-19. La pandémie de[…]

27/03/2020 | Coronavirus
Les « pharma papers » dénoncent 14 millions de liens d'intérêts

Les « pharma papers » dénoncent 14 millions de liens d'intérêts

Patrick Hibon de Frohen : Nouveaux métiers ou mutations et évolutions des compétences ?

Patrick Hibon de Frohen : Nouveaux métiers ou mutations et évolutions des compétences ?

Bioproduction : Les propositions du Leem pour renforcer la filière

Bioproduction : Les propositions du Leem pour renforcer la filière

Plus d'articles