Nous suivre Industrie Pharma

RONAN LE BOT, DIRECTEUR D'ATLANCHIM PHARMA

Sylvie Latieule
RONAN LE BOT, DIRECTEUR D'ATLANCHIM PHARMA

« Nous avons dû travailler à la réduction de nos coûts pour être plus compétitifs »

© © Atlanchim Pharma

Témoignages. Les spécialistes de la recherche sous contrat déplorent que leurs donneurs d'ordre de la pharmacie rapatrient des projets en interne.

« Atlanchim est une société de recherche sous contrat ou CRO créée en 2004 d'une émanation d'un laboratoire de l'université de Nantes. En 2008, elle est devenue une filiale d'Atlantic Bone Screen, spécialisée en évaluation préclinique. L'ensemble du groupe emploie 24 personnes dont 10 dans le domaine de la chimie. La mission d'Atlanchim Pharma est de synthétiser à façon et à l'échelle du laboratoire des molécules complexes. Ces molécules peuvent nécessiter entre 1 à 30 étapes de synthèse successives, et les quantités fournies vont de quelques milligrammes à quelques centaines de grammes. La société tente de se distinguer de la concurrence par une très forte valeur ajoutée. A la paillasse, nous comptons pas moins de sept docteurs en chimie organique. L'année 2009 avait bien démarré, sur la lancée de 2008, avec un bon volant de contrats. Mais à partir de juin, nous avons enregistré une très forte baisse de nos activités, avec un certain nombre de contrats ajournés. A cela deux explications : les restructurations de l'industrie pharmaceutique et la crise qui a conduit nos clients à rapatrier des activités en interne. Du coup nous avons dû travailler à la réduction de nos coûts, ce qui nous a contraint à baisser nos prix pour être plus compétitif face à une concurrence très forte en provenance d'Asie et de Pays de l'Est qui arrivent à pratiquer des prix de 30 à 40 % inférieurs. Nous avons réussi à maintenir à flot notre activité grâce à notre flexibilité et aux efforts consentis par tous les salariés. Depuis le milieu du deuxième trimestre, nous sentons un volume d'affaires plus important. Nous sommes donc optimistes tout en restant très attentifs pour les mois à venir. »

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Industrie Pharma

Nous vous recommandons

Installer des tours de contrôle pour améliorer la rentabilité

Logistique

Installer des tours de contrôle pour améliorer la rentabilité

Conçue sur le principe des tours de contrôle des aéroports, une tour de contrôle supply chain est une organisation qui repose sur une plateforme centrale. Sa mission est d'englober toutes les opérations de la chaîne d'approvisionnement et[…]

Tous les maillons mobilisés

Tous les maillons mobilisés

Des exigences accrues pour les bonnes pratiques de distribution

Logistique

Des exigences accrues pour les bonnes pratiques de distribution

Les pharmaciens sensibilisés à la chaîne du froid

Les pharmaciens sensibilisés à la chaîne du froid

Plus d'articles