Nous suivre Industrie Pharma

Romaco Group passe sous pavillon chinois

D.O.
Romaco Group passe sous pavillon chinois

© Romaco Group

Le spécialiste des machines de conditionnement et d'emballage pharmaceutique, Romaco, change de mains. Son ancien propriétaire, le fonds Deutsche Beteiligungs AG (DBAG), a annoncé la cession de 75,1 % des parts de la société au profit du fabricant chinois de machines industrielles Truking. Le montant de l'opération reste confidentiel, DBAG se contentant d'indiquer que les parts restantes qu'il détient au capital de Romaco seront cédées dans les trois prochaines années. « Avec Truking, nous avons trouvé un acheteur qui souhaite investir dans la structure globale et continuer de renforcer le profil pharmaceutique de Romaco », déclare Rolf Scheffels, membre du comité de DBAG. Cette transaction est favorable aux activités des deux sociétés, souligne Yue Tang, président de Truking : « Romaco profite du changement de propriétaire grâce à l'ouverture du marché chinois. À l'inverse, des merveilleuses chances d'expansion sur les marchés européens et transatlantiques s'ouvrent à Truking ». Paulo Alexandre, actuel p-dg de Romaco précise que « les quatre sites de production de Romaco en Allemagne et Italie ainsi que les centres de vente et de service après vente internationaux seront renforcés à l'avenir par des investissements ciblés grâce à la nouvelle structure de propriété ».

Le groupe chinois (2 600 salariés, 154 M€ de ventes en 2016) prend le contrôle d'une entité employant 550 collaborateurs et affichant 134,3 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2016. Il revendique l'installation de 12 000 machines dans 180 pays, que ce soit des presses à comprimés, des granulateurs, des machines de conditionnement primaire ou de remplissage. Dans le giron de DBAG depuis 2011 (CPH n°546), Romaco est devenu un groupe important dans le domaine de l'emballage pharmaceutique via des opérations de croissance externe. Il avait notamment mis la main sur les Allemands Killian en 2013 (CPH n°640) et Innojet en 2015 (CPH n°708). Romaco s'était emparé également du Suédois Medipac fin 2015 (CPH n° 741).

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Industrie Pharma

Nous vous recommandons

Kuehne+Nagel inaugure deux centres de distribution

Kuehne+Nagel inaugure deux centres de distribution

Le logisticien et transporteur allemand Kuehne+Nagel a annoncé, le 10 septembre 2020, l’ouverture de deux centres logistiques sur les aéroports de Bruxelles (Belgique) et à Johannesburg (Afrique du Sud). […]

Bioprocédés : Thermo Fisher ouvre un centre à Saint-Louis

Bioprocédés : Thermo Fisher ouvre un centre à Saint-Louis

Conditionnement : Catalent investit 50 M$ dans un site aux Etats-Unis

Conditionnement : Catalent investit 50 M$ dans un site aux Etats-Unis

Barentz s’empare de Conneco Chemicals

Barentz s’empare de Conneco Chemicals

Plus d'articles