Nous suivre Industrie Pharma

Roche met le cap sur Illumina

Audrey Fréel

Sujets relatifs :

, ,
Roche met le cap sur Illumina

Activités de Roche Diagnostic, en % du CA 2010

© Source : Roche

Le groupe suisse lance une OPA hostile sur la société américaine Illumina. L'offre s'élève à 5,7 milliards de dollars et permettrait à Roche d'asseoir ses positions dans le domaine du diagnostic et plus particulièrement dans le séquençage de l'ADN.

Roche part à la conquête de la société californienne Illumina, spécialisée dans le diagnostic et la génomique. Et il s'en donne les moyens. La société suisse propose d'acheter la totalité du capital d'Illumina pour 44,50 dollars (33,90 €) par action. Cela valorise le groupe américain à 5,7 milliards de dollars et représente une prime de 64 % par rapport au prix de l'action d'Illumina au 21 décembre 2011, « soit un jour avant que des rumeurs d'une transaction possible entre Roche et Illumina aient entraîné une hausse significative de l'action d'Illumina », précise le groupe bâlois. Si l'offre est alléchante, l'opération n'est pas pour autant gagnée puisqu'il s'agit d'une OPA hostile. « Roche a multiplié les efforts pour s'engager avec Illumina dans des négociations mais Illumina n'a pas voulu participer à des discussions de fonds », regrette le groupe suisse. « Notre préférence va clairement à une transaction négociée avec Illumina, et nous sommes résolus à engager un dialogue constructif avec elle », ajoute Severin Schwan, p-dg de Roche. L'acquisition d'Illumina permettrait au laboratoire suisse de se renforcer dans le domaine du diagnostic, et plus précisément dans les secteurs du séquençage et des puces à ADN. Selon Roche, ces procédés permettent d'aider à « découvrir des biomarqueurs complexes susceptibles de devenir des tests diagnostiques compagnons associés à des traitements spécifiques sur le long terme ». Basé à San-Diego (États-Unis), Illumina a été créé en 1998 et emploie actuellement 2 100 salariés. En 2010, elle a enregistré 902,7 M$ de ventes réparties sur différents segments d'activité. Elle réalise 52 % de son chiffre d'afffaires dans le domaine du séquençage, 41 % dans l'imagerie et 7 % dans les services associés. De même, 55 % de ses ventes sont réalisées aux États-Unis, 25 % en Europe et 20 % dans le reste du monde. De son côté, la division diagnostic de Roche a réalisé des ventes de l'ordre de 10,4 Mrds de francs suisses (8,9 Mrds €) en 2010. Les solutions de diagnostic in vitro représentent 92 % du chiffre d'affaires et sont réparties au sein de quatre business unit : diagnostic professionnel (47 % des ventes), diagnostic moléculaire (12 %), diagnostic tissulaire (5 %) et diabète (28 %). La business unit Roche Applied Science regroupe, elle, les activités de purification d'ADN et d'expression génomique, de séquençage, d'analyse cellulaire et représente 8 % des ventes. Si Roche finalise l'acquisition d'Illumina, cette dernière sera intégrée dans cette branche. Le siège social de la nouvelle unité sera alors transférée à San Diego. Roche prévoit tout de même de maintenir ses activités opérationnelles à Penzberg (Allemagne), l'actuel siège de Roche Applied Science.

 


 

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Industrie Pharma

Nous vous recommandons

Chloroquine/Covid-19 : « Je plaide pour son utilisation immédiate, très large, mais sous condition  »

Chloroquine/Covid-19 : « Je plaide pour son utilisation immédiate, très large, mais sous condition »

Créateur du Genopole d'Evry, qu'il a dirigé de 1998 à 2017, Pierre Tambourin nous livre ses réflexions sur l'utilisation de l'hydroxychloroquine dans la traitement du Covid-19. La pandémie de[…]

27/03/2020 | Coronavirus
Les « pharma papers » dénoncent 14 millions de liens d'intérêts

Les « pharma papers » dénoncent 14 millions de liens d'intérêts

Patrick Hibon de Frohen : Nouveaux métiers ou mutations et évolutions des compétences ?

Patrick Hibon de Frohen : Nouveaux métiers ou mutations et évolutions des compétences ?

Bioproduction : Les propositions du Leem pour renforcer la filière

Bioproduction : Les propositions du Leem pour renforcer la filière

Plus d'articles