"Nous allons
effacer la performance difficile de 1997 en 1998" a annoncé
Jean-François Dehecq, président de Sanofi lors de la réunion
d'information du 2 septembre. Le chiffre d'affaires au 1er
semestre 1998 s'élève à 12,89Mrds F, en hausse de 9,5% par
rapport au 1er semestre 1997 à périmètre et changes comparables.
Cette hausse proche de 10% a été enregistrée dans l'activité
principale du groupe, la santé (+9,5% à périmètre et changes
comparables), mais aussi dans le secteur de la beauté (+9,7%). Et
le niveau satisfaisant de rentabilité éloigne dans l'immédiat
l'hypothèse de nouvelles cessions (après celle de Rochas l'an
dernier) même si une alliance n'est pas exclue "sur un accord
industriel justifié", indique Jean-Francois Dehecq
Le résultat net enregistre un
recul marqué de 19,9% (845MF contre 1055MF au 1er semestre
1997), le résultat net avant plus-values connaissant par
contre une hausse de 12,1% (762MF contre 680 un an plus tôt). Cet
écart s'explique par la chute des plus-values de cessions (83MF
contre 375M). La marge opérationnelle a augmenté de 12,2% (1735MF
contre 1547MF au 1er semestre 1997). Les frais commerciaux et
généraux ont été maîtrisés à 5,3Mrds F, niveau correspondant au
2ème semestre 1997.
Le chiffre d'affaires du secteur santé a
enregistré une hausse de 9,5% à périmètre et changes comparables,
pour atteindre 11,162Mrds F. Au sein de ce secteur, la pharmacie
(CA de 9,9Mrds F, +10,5%, dont 72% à l'international) a pu profiter
de la poursuite de la croissance des produits majeurs : +13% pour
les dix premiers hors Aprovel et Plavix. Ces nouveaux produits
offrent des débuts prometteurs : l'antihypertenseur Aprovel
(irbésartan) - également vendu sous le nom de Avapro et Karvéa
- et l'antiathérothrombotique Plavix (clopidogrel),
récemment commercialisés par Sanofi et Bristol-Myers Squibb, ont
réalisé un chiffre d'affaires de 525 MF au 1er semestre 1998,
dont 352MF pour l'Aprovel (170MF consolidé par Sanofi). Les efforts
ont été maintenus en R&D, avec une augmentation des dépenses de
8,4%, domaine qui a connu trois faits marquants : Aprovel, qui
occupe désormais une place significative dans la classe des
antagonistes de l'angiotensine II., a obtenu l'autorisation de mise
sur le marché (AMM) aux États-Unis en association avec un
diurétique, ce qui représente un fort potentiel en parts de marché.
D'autre part, Plavix, dont l'AMM en Europe a été obtenue le 15
juillet 1998, a été immédiatement lancé en Allemagne et au
Royaume-Uni. Enfin, en oncologie, l'oxaliplatine bénéficie d'une
extension
d'indication en France dans le
traitement en première intention du cancer colorectal métastatique.
Les activités Diagnostics et Santé animale connaissent une
évolution stable.
Le secteur de la Beauté, stimulé par la
bonne performance d'Yves Saint Laurent, enregistre une forte
amélioration de la rentabilité avec un CA de 1,7Mrd F (+9,7% à
périmètre et changes comparables). La marge opérationnelle
devient positive de 39MF, alors qu'elle était négative de 31MF au
1er semestre 1997.
Avec une activité principale en bonne santé et
un secteur de la Beauté revenant à un niveau satisfaisant de
profitabilité, Sanofi peut envisager l'avenir avec confiance et se
montrer sélectif vis à vis de candidats éventuels à une
alliance
Résultats semestriels/Satisfaction chez Sanofi
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