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Résultats/Les ventes de Roche ont augmenté de 31 % l'an dernier

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Roche a réalisé en 1998 un chiffre d'affaires consolidé en hausse de 31%, à 24660 millions de francs suisses (15,52 Mrds d'euros) contre 18 765 M FS en 1997. Ces chiffres répondent aux attentes des analystes qui tablaient sur un chiffre compris entre 24,34 et 25,61 Mrds de FS. Calculées en monnaies locales, les ventes ont progressé de 35%. Le CA consolidé du groupe intègre les ventes de l'Allemand Boerhinger Mannheim, filiale à 100% de Corange, mais pas celles du fabricant américain d'appareils orthopédiques DePuy, dont la vente à Johnson and Johnson a été finalisée en novembre pour 2,9 Mrds $. Le groupe bâlois s'attend à une progression de son résultat net en 1998 par rapport à l'année précédente, où il avait été de 4,3 Mrds FS, "grâce à un développement des ventes globalement bon, à l'intégration rapide des sociétés acquises " et "malgré un recul des liquidités dû aux acquisitions et une évolution défavorable des taux de change". La plus forte croissance provient du secteur des produits pour diagnostic, dont le CA a bondi de 378%, passant de 966 M FS à 4613 M FS de 1997 à 1998, grâce notamment à l'intégration de Boerhinger Mannheim. Les ventes du secteur pharmacie ont augmenté de 19% en 1998, à
14378 M FS contre 12 070 M FS en 1997, un taux d'accroissement "bien supérieur à la croissance du marché pharmaceutique mondial et ce, même par rapport à la période ayant précédé l'intégration de Boerhinger Mannheim", se réjouit Roche. Le groupe souligne la bonne tenue des produits phares (comme la Rocéphine, le Roaccutane et le Dormicum) et les lancements réussis de nouveaux produits. Le Viracept, une antiprotéase utilisée contre le sida, a été lancé dans plus de 30 pays, et le Xenical, un médicament utilisé dans le traitement de l'obésité, dans une vingtaine. Roche doit communiquer "dans les prochains jours" des données supplémentaires à la Food and Drug Administration pour obtenir son homologation aux Etats-Unis. Deux médicaments pour la prévention des réactions aiguës de rejet après transplantation rénale, le CellCept et le Zenapact, sont en cours de lancement. Le Zenapact est sur le point d'être homologué dans l'Union européenne. Les ventes des vitamines et produits chimiques fins ont baissé de 5% à
3 630 M FS tandis que celles des parfums et arômes augmentaient de 6% à
2 039 M FS.

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