Pfizer a enregistré un bénéfice net de 2,3 milliards
de dollars au 1er trimestre 2002, en hausse
de 22 % sur un an grâce à une solide croissance de ses
ventes, mais prévoit un résultat inférieur aux attentes des
analystes au deuxième trimestre. Hors éléments exceptionnels, le
bénéfice par action devrait enregistrer une croissance " à
un chiffre " au deuxième trimestre, en raison de coûts
liés au lancement de nouveaux produits et à la R&D,
" Nous attendons ensuite une croissance plus élevée du
bénéfice par action au troisième trimestre et particulièrement au
quatrième trimestre 2002 ", a ajouté le groupe.
Le chiffre d'affaires a progressé de 11 % à
8,4 Mrds $. La hausse a atteint 13 % hors effets
de changes, l'appréciation du dollar par rapport à la plupart des
autres monnaies ayant pesé pour 162 M$ sur le chiffre
d'affaires du groupe. La croissance des ventes a été tirée par la
division Santé humaine, dont le chiffre d'affaires a progressé de
12 % à 7,1 Mrds $. Neuf médicaments (Lipitor,
Neurontin, Zoloft, Norvasc, Viagra, Zithromax, Zyrtec, Celebrex et
Diflucan), représentent à eux seuls une croissance combinée de
17 %. Les ventes de la division Santé animale, ont
augmenté de 9 % à 239 M$, et celles des produits de
consommation ont progressé de 4 % à 1,2 Mrd $. Pour
2002, Pfizer a confirmé ses projections précédentes, dont une
croissance à deux chiffres de son chiffre d'affaires aux taux de
changes actuels. Pour 2003 et 2004, Pfizer continue de viser une
croissance " à deux chiffres " du chiffre
d'affaires, aux taux de changes actuels, et une hausse annuelle de
15 % en moyenne du bénéfice par action, hors éléments
exceptionnels.
Pour sa part, le groupe Johnson & Johnson (J&J) a
annoncé une hausse de 18,3 % à 1,2 Mrd $ de son
bénéfice net au premier trimestre, et de 11,3 % de son chiffre
d'affaires trimestriel à 8,7 Mrds $. Sans tenir
compte de l'impact négatif des taux de change, le chiffre
d'affaires de J&J aurait progressé de 13,4 % au premier
trimestre. A l'international, les ventes ont progressé de
2,6 % à 3,2 Mrds $. Pour les seuls médicaments,
elles ont atteint 4,1 Mrds $ (+19,8 %) alors que les
fournitures et équipements médicaux ont vu leur chiffre d'affaires
progresser de 8,1 % à 2,8 Mrds $. Les produits
d'hygiène personnelle ont toutefois vu leur chiffre d'affaires
baisser de 1,7 % à 1,6 Mrd $. Parmi les
meilleures ventes du groupe figurent Procrit/Eprex (anémie),
Risperdal (neuroleptique), Duragesic (analgésique), Remicade
(arthrite) et Topamax (anti-épileptique).
Résultats/Bon premier trimestre pour Pfizer et Johnson & Johnson...
Nous vous recommandons

Chloroquine/Covid-19 : « Je plaide pour son utilisation immédiate, très large, mais sous condition »
Créateur du Genopole d'Evry, qu'il a dirigé de 1998 à 2017, Pierre Tambourin nous livre ses réflexions sur l'utilisation de l'hydroxychloroquine dans la traitement du Covid-19. La pandémie de[…]
