Genentech, filiale
surdouée du Suisse Roche, a annoncé une hausse de 73 % de son
bénéfice net au deuxième trimestre. Le bénéfice net, calculé selon
les normes comptables américaines GAAP, a ainsi atteint 296 M$ (+63
% à 328,6 M$, hors normes GAAP). Le bénéfice par action hors
éléments exceptionnels est ressorti à 30 cents contre 19 cents un
an plus tôt. Le chiffre d'affaires a pour sa part grimpé de 39 % à
1,3 Mrd $ (1 Mrd €) au cours de la période. Un succès que la
compagnie doit beaucoup à l'un de ses produits vedettes :
l'anticancéreux Avastin (bevacizumab). Ce dernier a vu ses ventes
bondir de 85 % par rapport au deuxième trimestre 2004 : Genentech a
ainsi vendu pour 246 M$ du produit, lancé fin février 2004 aux
États-Unis. Selon les analystes de Crédit Suisse First Boston
(CSFB), les ventes d'Avastin pourraient atteindre 5,5 Mrds $ en
2008. « Suite à son lancement réussi en 2004 pour le traitement du
cancer colorectal, Avastin apparaît assez armé pour devenir le
traitement anticancéreux le plus vendu de tous les temps, dépassant
les vieux standards tels que Rituxan et Taxol », affirment même les
analystes du CSFB.
Les anticancéreux Rituxan
(rituximab) et Herceptin (trastuzumab) ont vu leurs chiffres
d'affaires augmenter respectivement de 15 % à 450 M$ et de 29 % à
152 M$. Enfin, Tarceva (erlotinibe), développé dans le cadre d'un
partenariat entre Roche, OSI et Genentech pour le traitement du
cancer du poumon non à petites cellules en stade avancé, a vu ses
ventes atteindre 70,2 M$ alors qu'il a été lancé aux États-Unis en
novembre 2004. En avril dernier (CPH n°293), ce produit
avait reçu une homologation en Suisse, sa première en Europe. Pour
2005, le groupe s'attend à une hausse de « plus de 35 % de son
bénéfice par action ».
Résultats : Avastin dope les résultats trimestriels de Genentech
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