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Le géant allemand a réalisé près de 18 milliards d’euros de ventes en 2019 dans sa division Pharma, en progression de 6 %. Des résultats portés par les performances du Xarelto et d’Eylea.
Bayer a dévoilé ses résultats pour l’année 2019. Les ventes globales du groupe ont représenté 43,5 milliards d’euros (répartis entre ses divisions Crop Science, Pharma et Consumer Health). Sur ce total, la division Pharma a réalisé 18 Mrds € de ventes, en augmentation de 6 %.
L’Ebitda sur cette partie Pharma progresse sensiblement, puisqu’il se rapproche des 6 Mrds € (+7 %). Dans le détail, le laboratoire peut s’appuyer sur les résultats de son anticoagulant Xarelto (rivaroxaban), en progression de 13 % sur l’année écoulée, atteignant 4,1 Mrds € de ventes. Ce produit voit ses volumes de ventes progresser en Russie, en Chine et en Europe, mais il génère également des revenus indirects aux États-Unis, où il est commercialisé par Johnson & Johnson.
Autre médicament qui a le vent en poupe, Eylea (aflibercept). La spécialité ophtalmologique de Bayer a progressé de 14 % pour atteindre 2,49 Mrds € de ventes.
Pour 2020, Bayer souhaite s’appuyer sur de nouveaux produits, à l’instar du Nubeqa (darolutamide), un traitement contre le cancer de la prostate approuvé par la FDA en juillet 2019. Le laboratoire pourra aussi compter sur un pipeline fourni avec 9 candidats-médicaments actuellement en phase III, dont le prometteur Vericiguat, développé avec MSD et testé sur l’insuffisance cardiaque chronique.
Bayer souhaite également capitaliser sur l’acquisition de BlueRock Therapeutics, réalisée en août 2019, pour se développer dans le domaine des thérapies cellulaires.