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Résultats 2001/Johnson & Johnson voit la hausse de ses ventes impactée par la force du dollar

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Johnson and Johnson (J&J) a annoncé un bénéfice net annuel consolidé record de 5,9 milliards de dollars avant charges exceptionnelles, en hausse de 18 % par rapport à l'exercice 2000. Les charges exceptionnelles imputées aux résultats de 2001 comprennent 126 millions de dollars liées à la fusion avec Alza et 105 millions de dollars associés aux rachats d'Inverness Medical Technology et de TERAMed, Inc, bouclés au quatrième trimestre. Hors charges, le bénéfice annuel net consolidé a été de 5,7 milliards de dollars en hausse de 14,4 %. Le chiffre d'affaires annuel global a progressé de 10,6 % à 33 milliards de dollars sur 2000 (+18,2 % aux Etats-Unis et +13,6 % à l'international). Le p-dg de Johnson & Johnson, Ralph S. Larsen, s'est félicité " de la forte progression des ventes 2001 et de la capacité du groupe à réaliser une progression à double chiffre de son bénéfice ". J&J a annoncé la nomination de William Weldon au poste de p-dg, et James Lenehan aux fonctions de président, qu'il cumulera avec sa responsabilité actuelle de vice-président. Ils succèderont à Ralph Larsen et Robert Wilson, respectivement p-dg et vice-président du conseil d'administration. Les ventes mondiales de produits pharmaceutiques ont atteint 14,9 milliards de dollars en 2001. La progression des ventes exprimées en devises locales a été de 19 % mais seulement de 1,7 % une fois converties en dollars. La nette hausse des ventes s'explique surtout par les fortes performances de notamment Procrit/Eprex, (anémie), de Duragesic (analgésique), de Concerta (hyperactivité) et de Remicade (rhumatismes). Le chiffre d'affaires mondial engendré par les ventes de matériels médicaux et d'équipements de diagnostics s'est élevé à 11,2 Mrds $ en 2001 ce qui représente une progression de 12,1 % en devises locales. Mais cette hausse a été réduite de 3,2 % en raison de la force du dollar. Les ventes d'équipements médicaux ont progressé de 12,2 % aux Etats-Unis, a précisé le groupe. Enfin, le chiffre d'affaires mondial provenant des ventes de produits d'hygiène et de nutrition a totalisé 7 Mrds $ (+3,9 %), progression quasiment effacée en raison de la force du dollar. J&J a accru ses investissements dans la recherche et le développement de 10,9 % à 3,6 Mrds $ en 2001 par rapport à 2000.

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