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Résultats 1999/La fusion de Monsanto et Pharmacia & Upjohn s'annonce sous de favorables auspices

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Pharmacia, la nouvelle entité issue du rapprochement de Monsanto et de Pharmacia & Upjohn officialisée le 19 décembre dernier est en bonne voie (Chimie hebdo n°72, p.13). En attendant que la fusion soit effective au deuxième trimestre 2000, les deux partenaires à l'origine de ce nouveau groupe au chiffre d'affaires de 11,3 milliards de dollars classé au onzième rang mondial des industries pharmaceutiques, ont présenté des résultats annuels 1999 très positifs. Pharmacia & Upjohn affiche un chiffre d'affaires de 7,25 Mrd $, en augmentation de 7,3 % par rapport à 1998. Le bénéfice net du groupe est de 944 M$, soit une hausse de 13,6 % par rapport à 1998. Fred Hassan, président de Pharmacia & Upjohn et futur patron de Pharmacia se dit particulièrement satisfait d'avoir dépassé les objectifs de croissance pour l'année. Les ventes de Xalatan, médicament n°1 mondial pour le traitement du glaucome ont augmenté de 53 % à 507 M$ cette année. Les traitements contre l'incontinence Detrol et Detrusitol ont affiché une augmentation de 162 % à 329 M$. La vente des hormones de croissance Genotropin, les injections contraceptives Depo-Provera et l'anticancéreux colorectal Camptosar ont enregistré des hausses significatives. Le groupe agrochimique américain Monsanto a dégagé en 1999 un bénéfice record de 575 M$ et réalise un chiffre d'affaires de 9,1 Mrds $ (+26 %). Pour Robert Shapiro, président de Monsanto, cette croissance supérieure aux objectifs escomptés s'explique par les bonnes performances de l'agriculture et de la pharmacie et à la saine gestion financière du groupe. De plus, le lancement du médicament contre l'arthrite, le Celebrex conçu par Pfizer et commercialisé par Searle, filiale pharmaceutique de Monsanto, a dépassé les attentes de tous les analystes du marché avec le doublement de son bénéfice en 1999 à 655 M$. Dans les biotechnologies, le célèbre herbicide Roundup a enregistré une bonne croissance de volume (+20 %). Les deux partenaires peuvent envisager relativement sereinement la mise en place de la fusion, tout en gardant leurs objectifs qui visent à une croissance de 14 % à 15 % pour le nouveau groupe entre 2000 et 2002.

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