Nous suivre Industrie Pharma

Rémy Beroud, p-dg de Smartox Biotechnology « Le pôle nous permet de rencontrer des partenaires potentiels »

PROPOS RECUEILLIS PAR RAPHAËLLE MARUCHITCH

« Nous sommes adhérents à Lyonbiopôle depuis les tout débuts de notre entreprise. C'était comme une évidence, pour plusieurs raisons. Tout d'abord, le pôle nous apporte de la visibilité. Il est présent à de nombreux événements dans le domaine des biotechnologies, ce qui nous intéresse particulièrement en regard de notre coeur de métier. Nous avons par exemple participé à la Journée des investisseurs en décembre 2013. C'était un événement attrayant pour plusieurs raisons, notamment parce que cela nous a permis de rencontrer des investisseurs locaux et nationaux, à un moment opportun de l'histoire de Smartox car nous sommes dans une phase d'amorçage. Nous nous sommes aussi rendus au forum BioVision début juin, à Lyon. Là aussi, l'événement permet de multiplier les rendez-vous d'affaires et les rencontres avec de potentiels partenaires.

Par ailleurs, le pôle est tourné vers l'international, un gros avantage pour nous qui effectuons la moitié de notre chiffre d'affaires en dehors de la France. Enfin, Lyonbiopôle est capable de nous apporter son aide et sa compétence dans le montage de différents types de projets au niveau européen, pour lesquels des structures comme les nôtres ne possèdent pas toujours les ressources en interne. Il est ainsi en mesure de nous proposer des ateliers de formation dispensés par des avocats, sur des thématiques telles que l'aide à l'élaboration d'accords de consortiums : comme les projets financés grâce au Fonds unique interministériel, par exemple. Ce sont des actions qui peuvent parfois se révéler un peu lourdes. Ou encore, Smartox Biotechnology a récemment bénéficié d'un soutien financier qui lui a permis de participer à un congrès spécialisé dans la drug discovery, au Canada.

Ce qui est appréciable au sein de Lyonbiopôle, est que leurs interlocuteurs ont la particularité de bien connaître leurs membres. Ils sont réactifs, tournés vers les PME et ont les compétences nécessaires pour les aider. »

FICHE D'IDENTITÉ DE SMARTOX BIOTECHNOLOGY

Date de création : avril 2013 Effectif : 6 personnes Chiffre d'affaires (2013) : environ 100 000 euros Objectif fin 2015 : entre 800 000 et 1 million d'euros ; 50 % du CA réalisés à l'international Implantation : à Saint Martin d'Hères, près de Grenoble Activité : étude, screening et production de peptides synthétiques de venins animaux (principal client : Sanofi, avec lequel la société a un partenariat de recherche).

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Industrie Pharma

Nous vous recommandons

Transformation digitale : Des solutions qui s'imposent

Transformation digitale : Des solutions qui s'imposent

Avec le confinement et le développement du travail à distance, la transformation numérique de l'industrie n'a jamais paru aussi pertinente. Et si la crise liée au Covid-19 accélérait[…]

La pharma se dévoile en chiffres clés

La pharma se dévoile en chiffres clés

La crise bouscule les habitudes

La crise bouscule les habitudes

Données : « Prioriser le retour sur investissement »

Données : « Prioriser le retour sur investissement »

Plus d'articles