Nous suivre Industrie Pharma

Recréer une salle blanche pour présenter toutes les technologies

À Treillères, Aurélie Dureuil

L'association Industrie et Salle Blanche a inauguré un showroom à Nantes. Une installation pour permettre la démonstration des technologies des membres.

Visualiser dans un seul site les technologies et expertises de différents fournisseurs de salle propre. C'est ce que propose Industrie et Salle Blanche. L'association dispose désormais d'une deuxième implantation pour la région Ouest. Les fournisseurs pour la réalisation de salles propres ont inauguré mi-septembre un showroom à Nantes. Créée dans la région Rhône-Alpes en 2003, l'association regroupe une douzaine de fournisseurs et a pour but « de mettre en commun des informations techniques et de travailler sur les normes et contraintes législatives », indique Raphaël Salvi, président de l'association pour la zone Ouest. Cette nouvelle entité d'I&SB a été créée en 2013. Une implantation qui s'inscrit dans la volonté de l'association de « couvrir l'ensemble du territoire », selon Raphaël Salvi. Le showroom est installé dans les locaux de Sofradi à Treillères. Il se compose de deux salles blanches d'une superficie totale de 18 m2 et d'une enveloppe. L'ensemble est installé sur 40 m2.

 

Un seul lieu pour tous les fournisseurs

 

Chaque membre de l'association a « amené ses technologies et connaissances », souligne le président d'I&SB Ouest. Gerflor s'est ainsi chargé des sols, LucisBio des led, Getinge des laveurs et autoclaves, CMI du contrôle et de la validation, Veolia Water de l'installation d'eau ultra-pure, 3M Purification des filtres, Plasteurop des cloisons, etc. Ce showroom permettra ainsi à chaque membre de l'association d'inviter des utilisateurs finaux à visiter une installation complète.

Les cloisons ont été fournies par Plasteurop et installées par Sofradi dans ses locaux nantais. « Nous avons un partenariat avec Plasteurop dont nous sommes le poseur exclusif pour tout le Grand Ouest de la France. Nous réalisons également des études techniques pour proposer des solutions en adéquation avec les produits de Plasteurop », souligne Bertrand Keib, chargé d'affaires salles propres. Il note également une tendance à intégrer « de plus en plus d'automatisation dans les systèmes d'ouverture de porte qui embarquent de l'électronique, par exemple ». Pour l'éclairage, LucisBio est intervenu avec ses Luminaires Led spécifiques pour les salles propres et l'industrie sensible. Ces équipements « sont alimentés par des circuits fournissant un courant redressé et régulé capable de protéger la led de toute variation dans la qualité du réseau d'alimentation mais aussi de protéger le réseau de la led elle-même », selon la société.

Pour les sols, Gerflor met ainsi en avant son produit Mipolam Biocontrol et ses dalles GTI Control. Le premier est un revêtement de sol certifié pour un usage en salle propre de classe A selon les BPF par un institut allemand selon le fabricant. Les dalles GTI Control ont été développées pour permettre une pose rapide en salle propre. « Elles se posent librement, sans colle donc sans temps de séchage. Lors d'un chantier dans une salle blanche, aussitôt le sol posé, l'activité peut immédiatement reprendre », souligne Julien Salles, responsable marketing sol et protection de mur pour la division Industrie de Gerflor.

Pour la filtration de l'air, le groupe italien SagiCofim présente ses filtres et produits aérauliques. La société propose ainsi le Can Wall qui « associe un caisson de reprise de l'air à un système bag in / bag out pour éviter les contaminations lors des changement de filtres », précise Thibault Domenach, ingénieur commercial de SagiCofim.

De son côté, la société Cleanroom Management International (CMI) présente un nouvel échantillonneur d'air pour le contrôle de la contamination. Nommé BioLaz, ce moniteur microbien de la société Particle Measuring Systems (PMS) allie deux technologies différentes. « Les systèmes de comptage particulaire donnent l'information sur la présence de particules en nombre et en taille. Les systèmes de contrôle microbien via des étapes d'incubation permettent de savoir si des micro-organismes étaient présents. Le BioLaz mixe en simultané les technologies de comptage de particules et de fluorescence pour détecter en temps réel le caractère biologique ou inerte des particules », détaille Alexandre Besnard, directeur de CMI.

Au sein de ce showroom, Veolia Water STI présente sa gamme PureLab Chorus pour la production d'eau ultra pure, purifiée et osmosée pour le laboratoire. De son côté, 3M Purification propose ses solutions de filtration et purification. « Notre gamme de produits répond aux exigences d'une salle blanche », indique Samuel Gérard, ingénieur technico-commercial de 3M Purification.

Parmi les équipements représentés dans ce showroom, Getinge propose ses isolateurs, laveurs et autoclaves. « Dans le domaine des autoclaves, les dernières évolutions concernent la stérilisation terminale. Les utilisateurs veulent aller vite », détaille Éric Monrabal, directeur commercial Industrie de Getinge France. Il précise que le groupe travaille actuellement sur une nouvelle gamme d'autoclaves standard à vapeur saturée. Du côté des laveurs, Getinge a revu l'an dernier sa gamme dédiée à l'industrie pharmaceutique. « Les différences concernent des performances encore meilleures, le respect de l'environnement, l'optimisation de l'empreinte au sol et l'ergonomie de chargement », indique le directeur commercial. Enfin, dans le domaine des isolateurs, Getinge propose l'Isotest pour « les tests de stérilité sous isolateurs, gage de fiabilité et donc de libération de lot plus rapide », explique Éric Monrabal.

Les différents fournisseurs membres de l'association Industrie et Salle Blanche disposent ainsi avec le showroom de Nantes d'une installation où exposer leur équipements et expertises.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Industrie Pharma

Nous vous recommandons

Un système de vision avec détection des défauts par IA

Un système de vision avec détection des défauts par IA

Omron a annoncé la sortie mondiale de son nouveau système de vision série FH équipé de la première technologie de détection des défauts par IA du marché. Cette technologie[…]

Un service d'assistance par visiophone

Un service d'assistance par visiophone

Des étiquettes RFID de suivi de températures

Des étiquettes RFID de suivi de températures

Une solution de mélange en continu

Une solution de mélange en continu

Plus d'articles