Nous suivre Industrie Pharma

Recipharm s'empare de l'usine de Flamel

J.C.

Sujets relatifs :

, ,

Le producteur et développeur à façon (CDMO) suédois poursuit sa croissance externe.

Dans la foulée de l'acquisition du Portugais Lusomedicamenta Sociedad Técnica Farmacêutica, Recipharm a conclu un accord d'importance avec le laboratoire français Flamel Technologies. Le groupe suédois a dans un premier temps acquis l'usine de Flamel à Pessac, en Gironde, dans le cadre d'une transaction de 10,6 millions d'euros. L'opération a été finalisée le 1er décembre. Par ailleurs, via un paiement de 10,5 M€, Recipharm a intégré le capital de la société lyonnaise, détenant à présent 2,3 % des parts.

Désormais Flamel ne dispose plus d'actif de production en propre, même si l'accord conclu avec Recipharm prévoit un accès aux capacités de développement et de production. Spécialisé dans les plateformes de systèmes de délivrance (technologie Micropump en particulier) ainsi que dans les produits de niche et les génériques, Flamel a notamment introduit deux médicaments sur le marché américain suite à l'acquisition d'Eclat Pharmaceuticals en 2012, Bloxiverz et Vazculep. Respectivement mis sur le marché en mai 2013 et en juin 2014, ces deux produits injectables par voie intraveineuse sont fabriqués par des tiers. Ne produisant aucun de ses produits finis dans son usine de Pessac, le laboratoire français souhaitait se désengager et se décharger d'opérations de production pour le compte de tiers. Ces dernières années, Flamel a présenté un profil financier difficile. Entre 2009 et 2013, le chiffre d'affaires a chuté de 42,2 à 22,4 millions de dollars et la perte nette s'est portée de 11,4 à 42,9 M$. Le laboratoire se dit très dépendant de ses clients pour ses plateformes technologiques et cherche à accroître sa clientèle.

Avec cette opération, Recipharm élargit un peu plus son réseau de production en Europe et en France. Dans l'Hexagone, le groupe suédois dispose désormais de trois usines, lui qui est déjà installé à Fontaine-Lès-Dijon (Côte-d'Or, ex-Laboratoires Fournier) et à Monts (Indre-et-Loire, ancienne usine d'AstraZeneca reprise en 2007).

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Industrie Pharma

Nous vous recommandons

Maintenant 3x plus rapide avec le nouvel isolateur VarioSys

Publi-Rédactionnel

Maintenant 3x plus rapide avec le nouvel isolateur VarioSys

La nouvelle version de l'isolateur VarioSys (PSI-L 2.0) à de quoi séduire : catalyseurs intégrés, cartouches filtrantes (FiPa) à haute efficacité et système SKANFOG breveté. La[…]

08/07/2020 |
Covid-19 : L’Académie de médecine recommande la vitamine D

Covid-19 : L’Académie de médecine recommande la vitamine D

Servier tiré par l'international

Servier tiré par l'international

Zydus s'empare de six marques de Merck en Inde

Zydus s'empare de six marques de Merck en Inde

Plus d'articles