Nous suivre Industrie Pharma

Recherche : Pfizer, Merck et Lilly s'associent pour l'identification de candidats-médicaments

Sujets relatifs :

,
Pfizer, Merck et Eli Lilly investissent 39 millions de dollars (24,5 M€) dans la création d'une entreprise dont le but est d'apporter des innovations de rupture pour accélérer la découverte de nouveaux médicaments.
Pfizer, Merck et Eli Lilly investissent 39 millions de dollars (24,5 M?) dans la création d'une entreprise dont le but est d'apporter des innovations de rupture pour accélérer la découverte de nouveaux médicaments. Les trois laboratoires s'associent au fonds de capital-risque PureTech Ventures pour former cette société, baptisée Enlight Biosciences et basée à Boston (Massachusetts). Sa mission: mettre au point de nouveaux outils pour mieux identifier les candidats médicaments les plus efficaces chez l'homme au cours des essais cliniques. Le but est de réduire le taux d'attrition, notamment à cause des effets secondaires. Steven Paul, vice-président exécutif Sciences et Technologies chez Lilly, explique que 70 % des essais cliniques échouent en phase II du développement. « Identifier le gagnant au plus vite et abandonner les perdants plus tôt permet d'améliorer la productivité de la R&D », ajoute-il. Enlight Biosciences a d'ores et déjà débuté des programmes dans l'imagerie moléculaire, l'ingénierie biologique ou le « drug delivery » et devrait lancer des programmes dans des domaines comme les biomarqueurs, la toxicologie prédictive chez l'homme ou la production de lignées cellulaires. PureTech Ventures regrette que durant les dernières années les investisseurs en science de la vie aient focalisé leur financement sur des programmes thérapeutiques à des stades avancés. Avec pour conséquence qu'un nombre important de technologies, qui auraient pu avoir un impact majeur pour l'industrie pharmaceutique, n'ont toujours pas été commercialisées. Lorsqu'une technologie semblera prometteuse, Enlight créera une nouvelle société. Première en date : Endra Inc, spécialisée dans les technologies d'imagerie in vivo. J.B.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Industrie Pharma

Nous vous recommandons

Chloroquine/Covid-19 : « Je plaide pour son utilisation immédiate, très large, mais sous condition  »

Chloroquine/Covid-19 : « Je plaide pour son utilisation immédiate, très large, mais sous condition »

Créateur du Genopole d'Evry, qu'il a dirigé de 1998 à 2017, Pierre Tambourin nous livre ses réflexions sur l'utilisation de l'hydroxychloroquine dans la traitement du Covid-19. La pandémie de[…]

27/03/2020 | Coronavirus
Les « pharma papers » dénoncent 14 millions de liens d'intérêts

Les « pharma papers » dénoncent 14 millions de liens d'intérêts

Patrick Hibon de Frohen : Nouveaux métiers ou mutations et évolutions des compétences ?

Patrick Hibon de Frohen : Nouveaux métiers ou mutations et évolutions des compétences ?

Bioproduction : Les propositions du Leem pour renforcer la filière

Bioproduction : Les propositions du Leem pour renforcer la filière

Plus d'articles