Nous suivre Industrie Pharma

R&D : Genfit renouvelle ses partenariats avec Sanofi-Aventis et Solvay

Sujets relatifs :

,
Genfit, spécialisée dans les maladies cardio-vasculaires, inflammatoires et métaboliques, vient de voir ses partenariats avec Sanofi-Aventis et Solvay renouvelées.
L'alliance entre Genfit et Sanofi, initiée en 1999, est renouvelée pour deux ans. Elle porte notamment sur la caractérisation pharmacologique et la sélection de médicaments candidats pour le groupe, portant sur de nouvelles cibles. La première vise à la fois les mécanismes métaboliques et inflammatoires tandis que la seconde est impliquée dans les maladies inflammatoires seules. Un précédant accord avait abouti sur le développement de plusieurs tests de criblage. Le partenariat entre Genfit et Solvay va, quant à lui, être prolongé jusqu'en 2009. Il vise à poursuivre la collaboration sur les composés précédemment sélectionnés. Agissant sur une cible nouvelle, selon Genfit, ils pourraient inhiber l'apparition de plaques d'arthérosclérose. Actuellement en préclinique, ils devraient prochainement entrer en phase I. Un nouveau programme de drug discovery a par ailleurs été lancé. Genfit a en outre décroché deux subventions pour un montant de 2,2 millions d'euros, dans le cadre de consortiums européens (CPH n°370). Ils supporteront les partenariats entre Genfit et Merck KGaA d'un côté, et Bicoll GmbH avec l'Université de Freiburg (Allemagne) de l'autre. Fin 2006, la société lilloise a été lancée sur Alternext Paris et a réalisé un placement privé de 15 Mh, afin de financer de nouveaux essais cliniques pour ses propres médicaments candidats (CPH n°364). Le composé le plus avancé du pipeline, GFT 14, est actuellement en phase II dans le traitement intégré de la dyslipidémie, du diabète et/ou de l'athérosclérose. Jean-François Mouney, le président de Genfit, avait dans le même temps dévoilé une probable acquisition de molécules courant 2007, et une future levée de fonds pour financer un éventuel rachat de société. Une nouveauté dans la stratégie de l'entreprise.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Industrie Pharma

Nous vous recommandons

Chloroquine/Covid-19 : « Je plaide pour son utilisation immédiate, très large, mais sous condition  »

Chloroquine/Covid-19 : « Je plaide pour son utilisation immédiate, très large, mais sous condition »

Créateur du Genopole d'Evry, qu'il a dirigé de 1998 à 2017, Pierre Tambourin nous livre ses réflexions sur l'utilisation de l'hydroxychloroquine dans la traitement du Covid-19. La pandémie de[…]

27/03/2020 | Coronavirus
Les « pharma papers » dénoncent 14 millions de liens d'intérêts

Les « pharma papers » dénoncent 14 millions de liens d'intérêts

Patrick Hibon de Frohen : Nouveaux métiers ou mutations et évolutions des compétences ?

Patrick Hibon de Frohen : Nouveaux métiers ou mutations et évolutions des compétences ?

Bioproduction : Les propositions du Leem pour renforcer la filière

Bioproduction : Les propositions du Leem pour renforcer la filière

Plus d'articles