Nous suivre Industrie Pharma

R&D : Biocatalyse : Pierre Fabre fait appel à Libragen

Sujets relatifs :

,
Pierre Fabre vient de confier à Libragen le soin de développer un procédé de synthèse enzymatique de l'un de ses principes actifs actuellement produit par synthèse chimique.
La jeune société toulousaine a déjà signé une dizaine d'accords similaires et d'autres doivent être annoncés très prochainement, nous a confié Renaud Nalin, son fondateur et directeur général. « Après avoir concentré nos efforts sur le développement de notre plate-forme technologique entre 2001 et 2003, nous commençons à récolter les fruits des contacts pris en 2004 », assure le dirigeant. Ce dernier ne voit pas dans la biocatalyse un substitut à la synthèse chimique, mais plutôt un outil complémentaire. « Un laboratoire peut y faire appel soit parce que la biocatalyse lui permet de réduire ses coûts ou d'adopter un procédé plus respectueux de l'environnement, soit comme une alternative en cas d'impossibilité ou de problème sur la synthèse chimique ». Une complémentarité qui a poussé deux sociétés de chimie fine, Minakem et Synkem, à former en 2005 des alliances commerciales avec Libragen. Elles peuvent ainsi proposer à leurs clients la solution la plus appropriée à leurs besoins - synthèse chimique et/ou biocatalyse. Libragen, créé en 2001, a fondé son expertise sur la découverte et le développement d'enzymes mises en évidence par l'étude de voies métaboliques de micro-organismes non-cultivables. En raison de cette dernière caractéristique, ces micro-organismes sont peu utilisés par l'industrie, alors qu'ils représentent plus de 90 % de la biodiversité totale. Sur cette base, Libragen a construit son modèle économique sur le développement de nouvelles molécules thérapeutiques (anti-infectieux et anticancéreux) et la mise en place de contrats de développement à façon similaires à celui signé aujourd'hui avec Pierre Fabre. Avec pour secteurs cibles la pharmacie, mais également la chimie fine et la cosmétique.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Industrie Pharma

Nous vous recommandons

Chloroquine/Covid-19 : « Je plaide pour son utilisation immédiate, très large, mais sous condition  »

Chloroquine/Covid-19 : « Je plaide pour son utilisation immédiate, très large, mais sous condition »

Créateur du Genopole d'Evry, qu'il a dirigé de 1998 à 2017, Pierre Tambourin nous livre ses réflexions sur l'utilisation de l'hydroxychloroquine dans la traitement du Covid-19. La pandémie de[…]

27/03/2020 | Coronavirus
Les « pharma papers » dénoncent 14 millions de liens d'intérêts

Les « pharma papers » dénoncent 14 millions de liens d'intérêts

Patrick Hibon de Frohen : Nouveaux métiers ou mutations et évolutions des compétences ?

Patrick Hibon de Frohen : Nouveaux métiers ou mutations et évolutions des compétences ?

Bioproduction : Les propositions du Leem pour renforcer la filière

Bioproduction : Les propositions du Leem pour renforcer la filière

Plus d'articles