Nous suivre Industrie Pharma

Quinze ans d'innovations pour les Pharmapack Awards

Aurélie Dureuil
Quinze ans d'innovations pour  les Pharmapack Awards

1 La sonde Actreen Lite Mini de B. Braun Medical. 2 Boîte de Kaletra 200 mg/50 mg d'Abbott. 3 Le Talent BT de Primequal.

POUR SA 10e ÉDITION, LE SALON DÉDIÉ AU CONDITIONNEMENT PHARMACEUTIQUE A DÉCERNÉ TROIS PRIX POUR DES INNOVATIONS DANS L'EMBALLAGE.

Changement de formule pour les Pharmapack Awards remis à l'occasion de la 10e édition du salon dédié au conditionnement pharmaceutique. Alors que cinq prix étaient décernés ces dernières années, le palmarès n'en compte plus que trois avec l'introduction du Développement durable. Ce prix rejoint ceux du Dispositif médical et de la Facilité d'emploi. « Un bon médicament doit avoir une bonne observance, d'où l'importance du conditionnement », martèle Philippe Arnaud, de la faculté des Sciences pharmaceutiques, Paris Descartes. Pour cette 10e édition, il retrace ainsi l'histoire de distinctions concernant « les différentes formes pharmaceutiques » tant pour un usage de ville qu'hospitalier. Il rappelle l'évolution des seringues après l'introduction des seringues pré-remplies de Faxiparine récompensées en 1997 jusqu'aux systèmes de protection des aiguilles pour répondre à la problématique de risque de piqûre par les professionnels de santé. Autres évolutions en matière d'observance, le tube d'Efferalgan qui s'ouvre d'une seule main et récompensé en 2009. Du côté des dispositifs médicaux, Philippe Arnaud note que « l'innovation est souvent plus rapide que dans le médicament ». Après avoir rappelé des innovations dans le domaine des systèmes de distribution de poudres pour les inhalateurs, Philippe Arnaud a émis « le rêve qu'on puisse s'engager encore plus dans les conditionnements dits « super intelligents » avec un objectif d'amélioration de l'information et du bon usage du médicament pour le patient ».

Il faudra néanmoins attendre encore un peu pour ce type de conditionnement.

La remise des Pharmapack Award 2011 a débuté par le prix du « Dispositif médical », qui a récompensé B. Braun Medical pour son Actreen Lite Mini 1. Cette sonde urinaire pour sondage intermittent est destinée aux femmes. Pour le développement de ce produit, les équipes du site de Nogent-Le Rotrou ont misé sur la sécurité et la simplicité d'utilisation. La sonde est stérile et prête à l'emploi, « sans aucune préparation », précise B. Braun. Le connecteur universel a été pensé pour faciliter la prise en main, notamment pour les patientes à dextérité réduite. Le fabricant a également travaillé sur le confort d'utilisation de sa sonde Actreen Lite Mini. Facilement transportable, elle est proposée par boîte distributrice de 30 sondes sous emballage individuel stérile avec un étui de transport. B. Braun prévoit par ailleurs de proposer une collection d'étuis selon les saisons pour une plus grande discrétion de transport. Pour la catégorie « Développement durable », le Pharmapack Award 2011 a été décerné au nouveau conditionnement du Kaletra (lopinavir/ritonavir) 200 mg/50 mg d'Abbott 2. Ce traitement indiqué chez l'adulte et l'enfant âgé de plus de 2 ans infectés par le VIH-1 a fêté ses 10 ans le 21 mars 2011. Sur cette période, le conditionnement a changé à plusieurs reprises. Le dernier changement a eu lieu en janvier 2011 pour la 3e génération de Kaletra blister.

Après des innovations sur le plan galénique qui ont permis en 2006 de passer de capsules molles ne se conservant qu'au réfrigérateur à des comprimés sans conditions de stockage particulières et présentés dans des flacons, le laboratoire a introduit la forme sous étui blister en 2008, afin de faciliter le transport, limiter le contact avec le comprimé et assurer plus de discrétion. La 3e génération de Kaletra est une boîte contenant 10 blisters de 12 comprimés pelliculés, soit 120 comprimés pour 30 jours de traitement. Chaque blister représente 3 jours de traitement pour une meilleure mobilité des patients, qui n'ont plus à transporter de grandes quantités de traitement lors de voyages, par exemple. Et, fait remarqué par le Pharmapack Award, Abbott a réduit de 40 % le volume de la boîte et de 70 % la quantité d'emballage utilisée, notamment en supprimant les étuis à l'intérieur de la boîte.

Enfin, le Pharmapack Award « Facilité d'emploi » est revenu au Talent BT de Primequal 3. Ce dispositif d'injection repose sur la technologie brevetée « 1 click = 1 dose ». Le Talent BT est un système d'injections automatique, sans douleur et avec un seul bouton développé pour permettre une injection plus sûre, plus rapide avec délivrance d'une dose précise et répétable, selon la société suisse qui l'a développé. Ce dispositif composé de trois pièces est conçu pour ne pas être ouvert ni re-rempli. Lorsque le produit à injecter a été expulsé, l'appareil se bloque définitivement et il est impossible d'en faire un second usage, précise Primequal.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Industrie Pharma

Nous vous recommandons

Un revêtement céramique pour les surfaces inox

Un revêtement céramique pour les surfaces inox

Connue pour ses solutions contre le rouging, l’entreprise belge Technochim, propose d’autres solutions innovantes aux industriels de la pharmacie, plus précisément pour leurs salles propres, à savoir un[…]

02/10/2019 | Nettoyage
Un réacteur à usage unique de 6 000 litres

Un réacteur à usage unique de 6 000 litres

Une application intelligente pour scanner les enregistreurs

Une application intelligente pour scanner les enregistreurs

Une presse à injecter pour la pharma

Une presse à injecter pour la pharma

Plus d'articles