Nous suivre Industrie Pharma

Purifunction passe à la vitesse supérieure

D.O.

Le prestataire de services de R&D sur les molécules actives d'origine naturelle s'est installé sur son nouveau site au cœur du Parc Eurasanté de Loos (Nord). Cette plateforme technologique abrite 1 800 m2 de bureaux et laboratoires, et une usine pilote capable de traiter 1 000 litres et de produire des lots d'une centaine de kilos. Pour soutenir ses activités, Purifunction a investi dans une plateforme, accompagné d'industriels locaux (Roquette, Ingredia, Minakem, ou encore Novasep), le pôle de compétitivité Nutrition Santé Longévité, les collectivités locales et des investisseurs (tels que la Caisse des Dépôts ou Massaï). « L'usine pilote pourra aussi bien prendre en charge des matières premières d'origine végétale et animale (issues de poissons, de crustacés ou d'insectes), ou issues de micro-organismes (levures, champignons, bactéries) », précise Laetitia Verseil, directrice commerciale et de la communication de Purifunction.

Du laboratoire à l'échelle pré-industrielle

 

« Il est très intéressant d'avoir un prestataire qui propose l'ensemble des étapes du développement d'un procédé sur un même site, avec pour objectif final, l'industrialisation d'un procédé à moindre coût », ajoute Frédéric Gauchet, président du Conseil de surveillance de Purifunction et président de Minakem. Ce site comprend plus de 20 technologies et opérations unitaires, de l'échelle laboratoire à semi-industrielle dans les domaines suivants : extraction/séparation, concentration/purification, purification fine et séchage/décontamination.

Les prestations proposées par la société s'adressent principalement à des clients français ou européens limitrophes des secteurs de l'alimentation, de la nutrition santé et de la cosmétique. « A plus long terme, nous souhaiterions également proposer nos services à des industriels des biomatériaux ou de la pharmacie », indique Laetitia Verseil. Purifunction compte 10 collaborateurs dont 7 scientifiques, qui travaillent sur 25 projets de R&D pour une vingtaine de clients d'horizons divers. « Nous avons pour objectif d'atteindre 500 000 euros de chiffre d'affaires pour l'année 2013. Nous espérons porter ce chiffre à deux millions d'euros et notre effectif à une quinzaine de salariés dans quatre ou cinq ans », annonce Laetitia Verseil.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Industrie Pharma

Nous vous recommandons

NovaCyt s’empare des actifs d’IT-IS International

NovaCyt s’empare des actifs d’IT-IS International

Le groupe NovaCyt a procédé le 15 octobre à l’acquisition de la société IT-IS International, expert britannique dans l’instrumentation pour les essais de diagnostic. Cette transaction, qui[…]

ABB s’empare de Codian Robotics

ABB s’empare de Codian Robotics

Fusion entre Sartorius Stedim Biotech et BIA Separations

Fusion entre Sartorius Stedim Biotech et BIA Separations

Thermo Fisher investit 140 M$ étendre sa production

Thermo Fisher investit 140 M$ étendre sa production

Plus d'articles