Nous suivre Industrie Pharma

Production : Sanofi-Synthélabo inaugure une unité à Ambarès

Sujets relatifs :

,
Jean-François Dehecq, p-dg de Sanofi-Synthélabo, vient d'inaugurer, en présence notamment d'Alain Juppé, président de la Communauté urbaine de Bordeaux et ancien Premier ministre, un nouvel atelier de production au sein du site d'Ambarès (Gironde).
Cette nouvelle plate-forme de fabrication, baptisée Platine (pour Plavix, Aprovel, Technologie INtégrée et Environnée), conduira la production de deux produits phares du groupe, l'antithrombotique Plavix (bisulfate de clopidogrel) et l'antihypertenseur Aprovel/Avapro (irbésartan), dont la demande est en forte croissance. L'unité, qui a nécessité un investissement de 25 millions d'euros répartis sur 2002 et 2003, permettra au groupe de fabriquer chaque année plus de 1,5 milliard de comprimés, équivalent à environ 40 millions de boîtes. Soit une augmentation de 30 % des capacités de production du site d'Ambarès, le plus important du groupe au niveau mondial. Il emploie en effet 850 personnes pour une capacité totale de 120 millions d'unités conditionnées de formes sèches (comprimés et gélules) et de formes injectables. La conception de l'unité intègre de nombreuses innovations dans l'organisation de son activité. La taille des lots de clopidogrel a ainsi pu être portée à 10 millions de comprimés, contre 2,5 millions actuellement, grâce à l'utilisation d'un système de transport des matières premières faisant appel à la gravité. Un système qui minimise les manutentions et optimise le confinement des produits. Rappelons que le groupe avait inauguré en octobre dernier un nouvel atelier de synthèse d'irbésartan à Upjest (Hongrie), site détenu par sa filiale locale Chinoin. Représentant un investissement de 20 millions de dollars, cette unité est un ancien atelier rénové du site, qui synthétisera environ 100 tonnes d'irbésartan par an, soit le tiers environ de la production mondiale de cette molécule de la classe des antagonistes du récepteur à l'angiotensine II. L'unité, qui doit démarrer au cours du dernier trimestre 2003, devrait recevoir l'agrément de la FDA au cours du premier trimestre 2004, selon Sanofi-Synthélabo. Aprovel/Avapro est actuellement le quatrième plus important produit de Sanofi-Synthélabo en termes de chiffre d'affaires. L'an dernier, le chiffre d'affaires consolidé de ce produit a atteint 562 millions d'euros (+32,8 %) et plus d'un milliard d'euros en ventes développées. De son côté, l'antithrombotique Plavix/Iscover a vu ses ventes développées atteindre 2,6 milliards d'euros l'an dernier (+32 % dans le monde et +49 % aux Etats-Unis). Ces deux produits sont commercialisés aux Etats-Unis en partenariat avec Bristol-Myers Squibb.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Industrie Pharma

Nous vous recommandons

Kulminéo, une approche terrain pour booster la performance de l’industrie pharmaceutique

Expertise

Kulminéo, une approche terrain pour booster la performance de l’industrie pharmaceutique

Après 35 années de carrière en industrie et conseils multi-secteurs, Marc Jadot, fondateur et président de Kulminéo, s’est forgé une conviction profonde : « La performance[…]

Chloroquine/Covid-19 : « Je plaide pour son utilisation immédiate, très large, mais sous condition  »

Chloroquine/Covid-19 : « Je plaide pour son utilisation immédiate, très large, mais sous condition »

Les « pharma papers » dénoncent 14 millions de liens d'intérêts

Les « pharma papers » dénoncent 14 millions de liens d'intérêts

Patrick Hibon de Frohen : Nouveaux métiers ou mutations et évolutions des compétences ?

Patrick Hibon de Frohen : Nouveaux métiers ou mutations et évolutions des compétences ?

Plus d'articles