Nous suivre Industrie Pharma

Proconseil : Libérez les lignes !

La rédaction

Sujets relatifs :

, ,

Les chroniques de Gilbert Lippmann - président de Proconseil

Dans les années 80, jeune consultant, je me revois assister à une conférence d'Hervé Sérieyx*. Fort de sa propre expérience de conseil auprès de nombreuses entreprises, il pointait déjà du doigt, à l'époque, l'un des grands maux de nos organisations et disait : « le directeur de site fait le travail des chefs de service, les chefs de service font le travail des agents de maîtrise, les agents de maîtrise font le travail des opérateurs... » ; Il terminait par cette question sarcastique : « que font donc les opérateurs ? ».

Aujourd'hui, 40 ans après, ce constat est-il toujours d'actualité ?

Je finis actuellement une mission d'accompagnement d'un spin-off dans le monde pharmaceutique qui a été contraint, afin d'équilibrer son business plan, de diviser par deux les effectifs repris. Ma mission consistait à faire en sorte que l'entreprise continue à produire et à livrer sans augmentation des risques pharmaceutiques avec, en sus, un prévisionnel de charge en hausse... mais comment faire ? Bien entendu, de façon classique, en entraînant l'ensemble des équipes à identifier et à supprimer les tâches sans valeur, à simplifier les processus, les procédures,...mais « le driver » le plus fort de la réussite de cette mission a été tout autre. Donnée d'entrée, activée avant la mission, la suppression pour raison budgétaire de deux lignes hiérarchiques dans l'organisation cible a joué un rôle clé !

Après avoir dépassé le traditionnel déni qui a touché l'ensemble des participants devant l'ampleur de la transformation et l'enjeu de responsabilité, nous avons, avec les équipes, inventé les nouveaux modes de fonctionnement avec deux lignes hiérarchiques en moins. Et, une fois dépassé les vieux réflexes et le manque d'habitude de s'engager, les salariés ont compris qu'en respectant des règles connues et acceptées par tous, faire bien mieux dans un environnement responsabilisé était possible ! Des autorisations ont ainsi été positionnées au niveau du terrain, là où, auparavant, les décisions étaient actées deux niveaux hiérarchiques au-dessus, générant des pertes de temps... mais pas de valeur ; des activités de pilotage ont été prises en charge sans aucune intervention de l'encadrement ; une auto-organisation consensuelle s'est mise en place pour remplacer certaines directives, données auparavant par des chefs qui ne sont pas restés...

La libération des énergies a d'ailleurs été encore plus forte que prévue car, non content de supprimer deux niveaux hiérarchiques intermédiaires, le directeur industriel d'hier, devenu directeur général, était peu présent, concentré sur la recherche de nouveaux clients à travers le monde.

Ou comment une entreprise retrouve de l'énergie...

Aspiration vers le haut, suppression de lignes hiérarchiques, simplification des processus... Comme une réponse à Hervé Sérieyx, la proposition promue de longue date par Proconseil est simple. Vous qui voulez responsabiliser les équipes pour qu'enfin, elles prennent en charge ce qui est véritablement de leur ressort - c'est-à-dire tout l'environnement du terrain - donnez-leur de l'air au-dessus de la tête et, pour cela... libérez les lignes !

* Auteur, entre autres, de « L'entreprise du 3e type » 1984 - Éditions du Seuil.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Industrie Pharma

Nous vous recommandons

Proconseil : Libérez l'homme augmenté !

Proconseil : Libérez l'homme augmenté !

Les chroniques de Gilbert Lippmann - président de Proconseil L'émission Cash Investigation d'Elise Lucet : « Travail : ton univers impitoyable » nous a tous interpellés. Elle évoque notamment les[…]

01/12/2017 | Santé publiqueFILIÈRE
Roche rachète Viewics

Roche rachète Viewics

Oligonucléotides : partenariat entre Ribobio et GE Healthcare

Oligonucléotides : partenariat entre Ribobio et GE Healthcare

PeptiDream collaborera avec Bayer

PeptiDream collaborera avec Bayer

Plus d'articles