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Proconseil : Libérez le digital !

La rédaction

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Les chroniques de Gilbert Lippmann - président de Proconseil

Il y a quelques années, un dessin très connu montrait un salarié accrochant son cerveau à son porte-manteau, soulignant ainsi l'incapacité de l'entreprise à utiliser son intelligence. Aujourd'hui, le dessin pourrait y adjoindre son deuxième cerveau. Vous savez, celui qui nous sert tellement, qui permet à tout un chacun d'être connecté avec ses « amis » et avec l'ensemble de la planète, j'ai nommé le smartphone !

Cet objet qui signe la période actuelle est de tous les instants dans la vie « civile » : réserver un hôtel, une place de cinéma, consulter des horaires d'ouverture, demander un conseil, faire un selfie, ou encore, recevoir les push SMS des journaux ou des colis qu'Amazon doit livrer. Indispensable pour les « digital natives », il le devient aussi progressivement, par capillarité, pour l'ensemble de la population. Or souvent, une fois dans l'entreprise, cet objet n'est plus utilisé... Il y aurait donc deux vies, celle du dehors et celle du dedans, celle où l'on est connecté, l'autre pas...

Et pourtant... Ces petits bijoux de technologie offrent des possibilités incroyables à l'entreprise. Rêvons un peu ! Grâce à eux, chacun pourrait organiser ses déplacements à partir d'applications publiques ; faire avancer une communauté métier à l'aide d'une messagerie collaborative instantanée ; nourrir ou consulter des tableaux de bord collectifs : les ventes, les nouvelles opportunités...ou individuels : mes frais de déplacement, mon coût carbone, mon budget... ; relayer des informations fraîches à partir de push SMS : une visite, un nouveau produit,... ; utiliser les flashcodes pour nourrir des bases de données, accéder à une procédure ; et pourquoi pas, proposer des suggestions à base de selfies ou adresser en direct des idées de développement au Comex. Les enquêtes internes seraient simplifiées grâce à des sondages digitaux sur l'état d'esprit du moment !...sans parler d'un simple skype...

À chacun d'imaginer ses sujets et de ré-inventer les réponses ! Les applications s'installent si facilement, présentant l'avantage de ne pas interférer avec les systèmes informatiques complexes pilotés par la DSI. Et la plupart sont gratuites ! Quant aux besoins spécifiques, vous trouverez toujours en interne un geek capable de les développer rapidement...

Mais cette volonté d'ouvrir l'entreprise au digital qui, au-delà du « simple » smartphone, englobe de très nombreux outils technologiques, est une singulière révolution. Elle remet en cause l'organisation du travail, bypasse tous les interdits, crée des ponts insoupçonnés, apporte une agilité incroyable et une rapidité non encore égalée. Une révolution culturelle qui renforce le sens et intègre plus fortement le salarié au coeur de nos organisations. L'expérience montre d'ailleurs que l'adhésion à ces nouvelles pratiques est plus forte et immédiate dans une culture où la recherche d'autonomie et de responsabilité est avancée.

Quand les frontières entre le dehors et le dedans se font poreuses, quand le citoyen et l'homme au travail utilisent les mêmes outils, il est fort probable que l'épanouissement du premier amène la performance globale de l'autre.

Faites de vos smartphones des leviers de mobilisation et de motivation efficaces ! L'omni-canal n'est pas réservé au marketing ; soyez offensifs et libérez le digital !

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