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Proconseil : Libérez l'information !

La rédaction

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Les chroniques de Gilbert Lippmann - président de Proconseil

Dernièrement, j'étais au volant de ma voiture en direction du sud mais il n'y avait pas de panneaux routiers. J'angoissais pour trouver ma route... quelle était donc cette sortie d'autoroute ? Curieusement, je ne savais même plus quelle était ma véritable destination. Le sud oui, mais quelle ville... Regardant mon tableau de bord, je constatais qu'il avait également disparu... Plus d'information... l'angoisse...

 

Et je me suis réveillé.

 

Pour s'auto-diriger, l'information est première ; Celle qui me dit si je roule à la bonne vitesse, celle qui me dit que ma voiture n'a pas d'avarie... celle qui constitue ma destination, m'obligeant tout à coup à embrasser beaucoup plus large : y-a-t-il d'autres itinéraires, des routes nouvelles, des voies de délestage ou de contournement... Pour choisir en conscience face aux alternatives, je dois intégrer des sujets qui ont trait au réseau routier (le type de route que je veux emprunter), à la temporalité (le temps que j'ai pour arriver à destination mais également l'heure de traversée prévisionnelle de certaines difficultés connues,...) et au budget (péage ou pas, vitesse versus consommation,...). Et bien entendu, je dois savoir pourquoi je vais à Bordeaux. Ce sont les décisions que je prends au regard de ces informations qui me rendent autonome et qui libèrent mon énergie créative. Il n'y a pas la bonne réponse, il y a des options à prendre et des innovations à expérimenter.

Dans l'entreprise, surtout pour ceux qui se trouvent en prise avec la réalité du quotidien, les décisions de ce type sont permanentes. L'information y est-elle pour autant disponible ? Le salarié qui opère a-t-il le moyen de suffisamment connaître son environnement technique, organisationnel, business et financier pour prendre les bonnes décisions ? Dans l'usine, sait-il l'impérieuse nécessité qui pousse à changer de fabrication ? Connait-il l'impact, sur les marges finales du produit, de cette pièce ou de cet emballage abîmé ? Dans les bureaux, a-t-il pleine conscience des conséquences, sur l'expérience client, d'un délai dépassé ou d'un dossier incomplet ?...

Bien trop souvent, ces informations capitales pour s'auto-diriger ne sont pas connues de celui qui, sur le terrain, devrait prendre la décision. Car malheureusement, vieux réflexe du taylorisme, le pouvoir s'accroche encore au savoir. La confidentialité des informations, celle des coûts par exemple, est une bonne excuse pour ne pas dire... De quoi aurions-nous donc peur en les dévoilant ? Que les salariés puissent comprendre le business model ? Pourtant, pour que soient prises les bonnes décisions, il y a nécessité impérieuse de connaître et de comprendre tous ces éléments ! On me rétorquera alors que ce n'est pas volontaire, que le contrôle de gestion est plutôt organisé pour informer le sommet de la hiérarchie... Qu'attendons-nous donc pour que ce dernier transmette les bonnes informations au bon endroit, là où devrait se prendre la décision ?

Si vous voulez éviter les mauvais rêves et faire que vos collaborateurs s'auto-dirigent en conscience, la transparence totale s'impose ; alors, libérez l'information !

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