Nous suivre Industrie Pharma

Proconseil : Libérez l'employabilité !

La rédaction

Sujets relatifs :

, ,

Les chroniques de Gilbert Lippmann - président de Proconseil

Si je vous proposais de confier la gestion de votre épargne à des ordinateurs ou de monter dans une voiture sans chauffeur, vous seriez peut-être sceptiques.

Depuis quelques années pourtant, ce sont des ordinateurs qui pilotent, en moins d'une nanoseconde, la très grande majorité des flux financiers sur la planète... Depuis un an, un mini bus sans chauffeur est expérimenté en Suisse et s'installe ces jours-ci dans la ville de Lyon...Plus fort encore, des taxis sans chauffeur circulent désormais à Singapour....

Pour maîtriser un écosystème urbain aussi complexe, la technologie a su faire des bonds extraordinaires : puissance de calcul, automatisme, géolocalisation, intelligence artificielle, analyse d'images, Big data, réseau ... Tous les 6 mois d'ailleurs, arrive un nouveau lot de surprises venant tout droit de la seule science-fiction.

Si l'on résout aujourd'hui des problèmes à ce niveau de complexité dans la cité, il est urgent pour nous, dirigeants et managers, d'entrevoir l'impact de ces nouvelles technologies dans nos entreprises. Bien que les processus opérationnels que nous activons semblent bien difficiles à maîtriser, reconnaissons qu'ils n'ont pas, la plupart du temps, le niveau de complexité d'ores et déjà appréhendé par la technologie. Un robot doué d'intelligence artificielle saura donc un jour déjouer les quelques pièges qui nous semblent encore insurmontables.

Le virage a d'ailleurs déjà été pris. Là où une équipe de quelques personnes pilotait le fonctionnement d'un équipement de production dans les années 80, une seule personne suffisait en 2000. Aujourd'hui, cette même personne surveille fréquemment plusieurs équipements... Et dans 20 ans ?

Il y aura donc beaucoup moins de monde dans nos systèmes productifs... dans les ateliers de l'industrie et dans les bureaux du tertiaire. Les opérations de plus en plus compliquées seront progressivement prises en charge par les « nouveaux robots » doués d' « intelligence » et aptes à traiter la quasi-totalité des cas...

Les 20 prochaines années démontreront, n'en doutons pas, que le gisement de productivité devant nous est aussi grand, voire plus, que celui induit par l'arrivée de la machine à vapeur.

Un choc tellement important que notre société pourrait vaciller !

Certaines pistes sérieuses notamment politiques, comme le salaire universel versé à tous, sont à l'étude...

Mais, face à cette réduction drastique des effectifs annoncée, comment nous, dirigeants, exerçons-nous notre responsabilité sociétale ?

Développer l'hyper-employabilité de nos collaborateurs est une réponse. Cela passe par une formation réellement dopée et par la mise en place d'une culture de l'agilité favorisant un niveau de polyvalence et de responsabilisation jamais atteint. Cela nécessite d'installer une culture d'entreprise véritablement propice à l'innovation et l'intrapreneuriat. Cela implique de soutenir les projets de ceux qui désirent s'investir à l'extérieur, en mettant en place des mesures d'accompagnement pour ces nouveaux entrepreneurs : des contrats temps choisis, une aide dédiée au développement de leur projet, des passerelles favorisant les expériences,...à chacun de réfléchir.

Pour conduire la nouvelle révolution productive qui se prépare, libérons l'hyper-employabilité !

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Industrie Pharma

Nous vous recommandons

Chloroquine/Covid-19 : « Je plaide pour son utilisation immédiate, très large, mais sous condition  »

Chloroquine/Covid-19 : « Je plaide pour son utilisation immédiate, très large, mais sous condition »

Créateur du Genopole d'Evry, qu'il a dirigé de 1998 à 2017, Pierre Tambourin nous livre ses réflexions sur l'utilisation de l'hydroxychloroquine dans la traitement du Covid-19. La pandémie de[…]

27/03/2020 | Coronavirus
Les « pharma papers » dénoncent 14 millions de liens d'intérêts

Les « pharma papers » dénoncent 14 millions de liens d'intérêts

Patrick Hibon de Frohen : Nouveaux métiers ou mutations et évolutions des compétences ?

Patrick Hibon de Frohen : Nouveaux métiers ou mutations et évolutions des compétences ?

Bioproduction : Les propositions du Leem pour renforcer la filière

Bioproduction : Les propositions du Leem pour renforcer la filière

Plus d'articles