Nous suivre Industrie Pharma

Préparer la sérialisation avec des lecteurs de code-barres

Aurélie Dureuil
Préparer la sérialisation avec  des lecteurs de code-barres

Le Dataman 503 est dédié aux opérations de logistique.

© © Cognex

COGNEX A DÉVELOPPÉ UN LECTEUR DE CODE-BARRES UTILISANT L'IMAGE. SA VITESSE ET LA POSSIBILITÉ D'ENREGISTRER LES SCANS LUI PERMETTENT DE S'INSCRIRE DANS LES DÉVELOPPEMENTS SUR LA SÉRIALISATION.

« La sérialisation implique de nombreux contrôles tout au long de la chaîne du produit. A chaque assemblage et désassemblage, le code du carton doit être scanné. Il faut alors relire, contrôler et identifier les produits. Et quand on compose des lots, il faut créer un nouveau code et le scanner. Et ce, à différents endroits de la chaîne de distribution », détaille Olivier Feraille, responsable des ventes Europe du Sud de Cognex. Pour répondre à cette problématique, Cognex propose le Dataman 503, un lecteur de codes-barres développé spécifiquement pour la logistique. Ce lecteur utilise l'image et s'inscrit ainsi comme une alternative aux lecteurs laser. Plusieurs avantages sont soulignés par le fabricant. D'abord pour la maintenance. « Un lecteur laser crée un balayage. Cela nécessite des pièces mécaniques qui peuvent tomber en panne. Notre système est totalement électronique. Il n'y a pas de pièce d'usure ni de défaut qui apparaissent dans la lecture », souligne le responsable régional des ventes. L'utilisation de la caméra permet par ailleurs de récolter des images qui peuvent être enregistrées. « En cas de conflit entre deux acteurs de la chaîne, l'image enregistrée peut faire foi. En effet, avant de refermer un carton, le lecteur peut scanner son contenu avec tous les codes des produits contenus afin de les regrouper sous un même numéro », indique Olivier Feraille. Le lecteur s'inscrit ainsi dans la chaîne de traçabilité logistique.

Le lecteur Dataman 503 est par ailleurs présenté comme un moyen d'identifier la défaillance sur la chaîne. « L'information fournie par l'image est très importante. Elle peut permettre de faire de la maintenance préventive, ce que le laser ne permet pas », note Olivier Feraille. Il indique ainsi que le système permet, par exemple, de visualiser une dégradation de qualité de lecture de façon précoce afin de pouvoir identifier et corriger la déviation. « Une correction qui permet de réduire les non relus. Dans l'industrie pharmaceutique, les lignes peuvent afficher des cadences jusqu'à 400 boîtes par minute. 1 % de rejet coûte alors extrêmement cher. Le lecteur permet de mieux optimiser le contrôle », souligne le responsable des ventes Europe du Sud de Cognex. Le Dataman 503 affiche une cadence de lecture pouvant atteindre 3 à 4 mètres par seconde. Dès qu'un carton passe, le lecteur le détecte automatiquement. Et ce, quelle que soit sa taille sans que cela ait été paramétré préalablement. Il enregistre l'image et peut ensuite lire tous les codes présents. Il est muni de la technologie d'analyse d'images Hotbars, permettant une lecture des codes-barres, y compris ceux endommagés, déformés, flous, rayés, à faible hauteur ou à faible contraste. La suite de communication Cognex Connect permet par ailleurs une prise en charge des protocoles industriels, y compris Ethernet, à grande vitesse pour une intégration facile au sein du réseau. « Ce lecteur a la capacité de s'adapter. D'abord, avec sa grande profondeur de champ, il fonctionne pour toutes les tailles de carton. De plus, même dans un temps très réduit, il garantit une image toujours nette », détaille Olivier Feraille. Le fournisseur présente sa solution pour répondre aux contraintes imposées par la distribution et la chaîne logistique de l'industrie pharmaceutique.

Un écran tactile de visualisation

 

Pour équiper certains de ces systèmes de vision In-sight et de ses lecteurs de codes-barres Dataman, Cognex a également développé un écran tactile de 229 mm, le VisionView 900. Selon le fabricant, ce système permet de visualiser simultanément les images et les incrustations graphiques de neuf systèmes In-sight et Dataman (pour le moment, le Dataman 503 n'est pas concerné). Il n'est ainsi plus nécessaire d'avoir un PC dans l'atelier. Cet écran tactile est doté d'un indice de protection IP65. « Outre la possibilité de visualiser les résultats d'inspection sur l'écran, les opérateurs peuvent également facilement modifier les paramètres d'inspection, ajuster la mise au point de la caméra ainsi que charger et enregistrer des tâches précédemment configurées sur le système de vision. Pour un dépannage ultérieur et l'optimisation du processus, ils peuvent également enregistrer des images à travers le réseau Ethernet ou de l'un des ports USB intégrés. Une protection par mot de passe permet de contrôler l'accès aux commandes et aux paramètres de l'outil de vision », souligne le fabricant. Le VisionView 900 possède une vitesse de rafraîchissement des images lui permettant de fonctionner sur des lignes à la cadence de 600 pièces par minute.

Avec ces nouveaux outils, Cognex poursuit son développement autour de la chaîne logistique, notamment dans le secteur de la pharmacie. « L'industrie pharmaceutique n'est pas l'activité principale de Cognex, mais elle s'est beaucoup développée dernièrement. Sur les trois dernières années, nous avons installé nos systèmes de vision et d'identification sur plus de 500 lignes de conditionnement en France, ce qui nous a permis de prendre une position de leader également dans ce secteur d'activité », note Olivier Feraille. Le groupe a réalisé un chiffre d'affaires de 324,3 mil lions de dollars en 2012, en hausse de 1 % par rapport à l'année précédente. L'Europe représente 31 % de ces revenus.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Industrie Pharma

Nous vous recommandons

Des micro-ordinateurs pensés pour les lignes de production

Des micro-ordinateurs pensés pour les lignes de production

2iPS, société spécialisée dans la fourniture de matériels informatiques industriels, lance la technologie des micro-ordinateurs Raspberry. Compacte et légère, la nanocarte Raspberry Pi 3B+[…]

05/05/2020 | Logiciels
Des solutions tout-en-un de suivi des performances

Des solutions tout-en-un de suivi des performances

Une solution pour faciliter l’intralogistique

Une solution pour faciliter l’intralogistique

Une solution pour suivre la décontamination au H2O2

Une solution pour suivre la décontamination au H2O2

Plus d'articles