Nous suivre Industrie Pharma

Sylvie Latieule

Le needle-free sampling port est soudé sur la poche de stockage.

© © Millipore

MILLIPORE AJOUTE À SA GAMME MOBIUS UNE SOLUTION DE PRÉLÈVEMENT D'ÉCHANTILLON STÉRILE POUR SES POCHES À USAGE UNIQUE.

Pour compléter sa gamme Mobius de solutions à usage unique, la société Millipore a récemment lancé le Mobius needle-free sampling port pour le prélèvement simple d'échantillons stériles directement sur ses poches à usage unique, que ce soit sur ses poches de stockage ou sur ses poches de mélange. Le prélèvement en système entièrement clos supprime alors tout risque de contamination.

Le Mobius needle-free sampling port commence à être intégré en standard sur les poches de mélange disponibles actuellement pour des volumes de 10 à 500 litres. Pour les poches de stockage, il sera proposé en standard sur les modèles de 100 à 1 500 litres. Ce système de prélèvement est généralement soudé sur la face avant des poches dans une zone où la représentativité de l'échantillon est la meilleure. « Les poches de mélange standards intégrant la solution complète de prise d'échantillon seront disponibles en stock assurant ainsi une livraison à nos clients en moins d'une semaine », souligne Christine Bizet, spécialiste des solutions à usage unique pour l'Europe. A noter que le Mobius needle-free sampling port n'est pas un composant disponible à la vente seul, mais est destiné à améliorer les solutions à usage unique commercialisées par Millipore, qui peuvent être standard ou configurées pour mieux répondre aux besoins spécifiques des clients.

Une prise d'échantillon flexible

Dans le détail, le Mobius needle-free sampling port consiste en une vanne de prise d'échantillon garantissant l'absence de volume mort. Il combine l'aspect compact d'une purge de capsule Opticap, avec les 3 joints toriques d'une vanne Mobius Lynx ST pour assurer la stérilité de la poche produit et de l'échantillon lors des ouvertures/fermetures de la vanne. De l'autre côté, le Mobius needle-free sampling port est rattaché via un tuyau silicone, à un conteneur permettant de collecter l'échantillon prélevé. Le conteneur peut être une poche 2D de 50, 100, 250, 500 ml ou 1 litre, une bouteille PETG, ou encore une seringue de la série NovaSeptum AV de 5 ou 20 ml, s'il s'agit d'une prise d'échantillon d'un petit volume très précis. « Le système est configurable, offrant ainsi la flexibilité nécessaire pour s'adapter aux besoins variés de nos clients », commente Christine Bizet.

Pour ce qui est de l'innovation, elle porte essentiellement sur le fait que le Mobius needle-free sampling port ne présente aucun volume mort garantissant ainsi la représentativité de l'échantillon sans perte de produit. « Cette vanne est directement soudée sur la poche, et son mécanisme d'ouverture/fermeture affleurant à la poche empêche le produit de passer dans le tuyau de prise d'échantillon lorsqu'elle est en position fermée. Avec d'autres systèmes de prélèvement utilisant des simples vannes de pincement pour stopper le flux, du produit reste dans le tuyau d'échantillon, entre la poche produit et la vanne de pincement. Pour assurer la représentativité de l'échantillon, ce volume devrait être éliminé, ce qui n'est pas toujours envisageable dans le cas de produits à forte valeur ajoutée », explique Christine Bizet.

Par ailleurs, une bague métallique NovaSeptum est placée sur le tuyau silicone, utilisé pour le prélèvement de l'échantillon, afin de permettre de déconnecter l'échantillon de façon stérile grâce à l'utilisation du système NovaSeal crimping tool. Cet outil soude de manière propre et stérile le tuyau souple et le coupe en deux parties stériles. Son fonctionnement est expliqué plus bas en image.

D'un point de vue spécifications, le needle-free sampling port soudé à la poche est testé à 100 % en intégrité et il est gamma-stérilisable jusqu'à 45 kg. Il est validé par challenge bactérien pour garantir la stérilité de l'ensemble après de multiples ouvertures/fermetures, souligne Millipore qui précise, qu'à ce jour, il n'existe pas de système équivalent sur le marché.

PRINCIPE DE FONCTIONNEMENT DU SYSTÈME NOVASEAL

1et 2 Placer la bague métallique entre le haut et le bas de l'espace coupant . 3 Souder et couper le tuyau en un seul mouvement. 4 La soudure est sécurisée et les deux parties du tuyau restent stériles.


Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Industrie Pharma

Nous vous recommandons

Danaher reprend la division Biopharma de GE

Danaher reprend la division Biopharma de GE

Le conglomérat industriel américain Danaher a procédé à l'acquisition de l'activité Biopharma de la filiale Life Sciences du groupe General Electric pour un montant de 21,4 milliards de dollars[…]

Un logiciel pour gérer les stocks et le risque chimique

Un logiciel pour gérer les stocks et le risque chimique

Masque de protection à longue durée de vie

Masque de protection à longue durée de vie

Un nouveau filtre économe

Un nouveau filtre économe

Plus d'articles