Nous suivre Industrie Pharma

Politique : Obama réforme la FDA

Sujets relatifs :

Scandales sanitaires, retraits de médicaments dangereux des pharmacies, contaminations alimentaires, etc. De nombreuses intoxications et plusieurs cas de décès…
Scandales sanitaires, retraits de médicaments dangereux des pharmacies, contaminations alimentaires, etc. De nombreuses intoxications et plusieurs cas de décès… trop d'exemples de non-conformités pharmaceutiques au goût du nouveau président des États-Unis. Les dysfonctionnements seraient principalement à attribuer au manque de moyens et de personnels de l'agence. Barack Obama s'est ainsi engagé en janvier dernier, à une réforme complète de l'agence américaine pour la réglementation des denrées alimentaires et des médicaments. Dans cette optique, le président a nommé le 16 mars dernier le Dr Margaret Hamburg à la direction de la FDA, en remplacement d'Andrew von Eschenbach, et le Dr. Joshua Sharfstein dans les fonctions de directeur adjoint. M. Hamburg et J. Sharfstein ont tous deux exercé la fonction de commissaire pour la santé à New York et Baltimore respectivement. Issus du milieu médical, ils ont tous deux une bonne connaissance du milieu pharmaceutique notamment dans sa composante R&D. Du point de vue de l'association des industries agroalimentaires, Grocery Manufacturers Association (GMA), estime que ces nominations sont un signe évident de la nouvelle administration pour recadrer les priorités et les méthodes d'évaluation de la FDA. Plusieurs organisations de consommateurs, dont la CSPI (Center for science in the public interest) et la Consumers Union, ont plaidé pour l'augmentation du budget alloué à la FDA, qui devrait passer à 1 milliard de dollars au lieu des 662 millions prévus pour 2009 par l'administration Bush. J.B.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Industrie Pharma

Nous vous recommandons

Nouvelles recommandations de l'ANSM pour les médicaments à base d'argile

Nouvelles recommandations de l'ANSM pour les médicaments à base d'argile

Dans un avis publié le 28 février 2019, l'Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) recommande de ne plus utiliser les produits à base d'argile comme le Smecta (diosmeticte) chez les[…]

11/03/2019 | PanoramaPanorama
Scott Gottlieb, le n°1 de la FDA démissionne

Scott Gottlieb, le n°1 de la FDA démissionne

Les Philippines poursuivent Sanofi pour le Dengvaxia

Les Philippines poursuivent Sanofi pour le Dengvaxia

Délais raccourcis pour les essais à design complexe et thérapie innovante

Délais raccourcis pour les essais à design complexe et thérapie innovante

Plus d'articles