Nous suivre Industrie Pharma

Polepharma émet des propositions pour la filière

À DREUX, AURÉLIE DUREUIL

Sujets relatifs :

, ,

Agir avant qu'il ne soit trop tard, tel pourrait être le résumé des propositions présentées par Polepharma la semaine dernière.

Le cluster qui représente les industriels des régions Centre, Normandie et Île-de-France entend « montrer à quel point la filière santé est importante pour nos territoires », selon Guillaume Clément, son président. Il ajoute : « si ensemble nous ne nous mobilisons pas pour cette filière, nous aurons un problème certain pour les prochaines années ». C'est dans cet objectif que le cluster a présenté trois axes de travail pour les prochaines années qui visent « à favoriser le made in France », « développer une filière industrielle du générique » et accompagner « une prise de conscience commune entre nos territoires et la filière sur le fait que nos destins sont liés », a indiqué Guillaume Clément. Sur le premier point, le cluster évoque la possibilité de créer un « crédit d'impôt production », selon son président qui souligne le succès du Crédit d'impôt recherche (CIR) et voudrait appliquer la même logique afin d'« être une terre attractive », avec « les compétences, les sites industriels, les universités »... Sur le point des génériques, si les industriels ont « parfaitement conscience du besoin de maîtriser les dépenses de santé », ils « aimeraient que les génériques soient plutôt fabriqués en France », soulignant l'échec de la mesure prise lors d'un des Conseils stratégiques des industries de santé (Csis) conclu par le passé. Enfin, le dernier axe vise à souligner l'importance du territoire et de son écosystème pour l'industrie pharmaceutique tout en valorisant l'impact de ce secteur comme contributeur au niveau régional. Polepharma s'appuie notamment sur les résultats d'une étude réalisée sur l'industrie pharmaceutique dans la région Centre présentée à cette occasion (voir encadré). Polepharma compte maintenant profiter d'un « vrai partenariat avec les territoires » pour porter ces propositions au niveau national.

L'industrie du médicament en région Centre

Centréco, agence de développement et de promotion économique de la région Centre, et la Direccte, Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi, ont réalisé une étude sur la filière santé locale. Avec plus de 9 300 emplois dans l'industrie pharmaceutique, elle se place à la 3e place au niveau national derrière l'Île-de-France et Rhône Alpes et au 1er rang en termes de production. Alors qu'un salarié sur cinq a plus de 50 ans, environ 2 000 postes seront à pourvoir dans la région d'ici à 2022. La région compte 58 laboratoires dont 13 façonniers. Si le nombre de site détenus par des façonniers a augmenté ces dernières années, le nombre d'emplois et d'établissements est resté stable. La région Centre pèse par ailleurs pour 18 % des exportations françaises de médicaments et 12,6 % des importations. 28 % des produits exportés par la région sont des produits pharmaceutiques.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Industrie Pharma

Nous vous recommandons

Le gouvernement américain injecte 354 M$ pour retrouver son indépendance sanitaire

Le gouvernement américain injecte 354 M$ pour retrouver son indépendance sanitaire

L’indépendance sanitaire est un sujet phare aux Etats-Unis. Elle entre dans le cadre de la stratégie America First du président Donald Trump. A ce titre, la société publique de fabrication de[…]

19/05/2020 | CoronavirusCovid-19
Nouvelles recommandations de l'ANSM pour les médicaments à base d'argile

Nouvelles recommandations de l'ANSM pour les médicaments à base d'argile

Scott Gottlieb, le n°1 de la FDA démissionne

Scott Gottlieb, le n°1 de la FDA démissionne

Les Philippines poursuivent Sanofi pour le Dengvaxia

Les Philippines poursuivent Sanofi pour le Dengvaxia

Plus d'articles