Nous suivre Industrie Pharma

Pôle de compétitivité : Contrat de performance pour Alsace BioValley

Sujets relatifs :

Le cluster dédié aux sciences de la vie et de la santé a signé avec l'État un nouveau contrat de performance pour la période 2009-2011.
Le cluster dédié aux sciences de la vie et de la santé a signé avec l'état un nouveau contrat de performance pour la période 2009-2011. Les objectifs du pôle de compétitivité Alsace BioValley se déclinent ainsi en trois axes. D'abord avec la volonté d'accroître la compétitivité de ses acteurs locaux. Alsace BioValley entend, pour ce faire, « étoffer son offre de services aux entreprises et laboratoires, notamment en termes de soutien au développement d'affaires ». Le pôle vise ainsi une croissance de 30 %, d'ici à 2011, du volume des collaborations en matière de R&D. Ces quatre dernières années, le pôle revendique 41 projets labellisés dont 27 financés pour un montant total de 98 millions d'euros, (dont 29 Me sous forme de financements publics). Après les acteurs locaux, le pôle entend renforcer l'attractivité du territoire alsacien dans la filière vie-santé. Ces deux dernières années, Alsace BioValley s'est félicité de l'implantation de deux projets distincts : une future plateforme de formation en bioproduction réunissant les universités de Strasbourg et de Caroline du Nord (états-Unis, CPH n°467), et la mise en place du consortium dScreen, pour le criblage à haut débit de composés bioactifs, qui réunit l'Université strasbourgeoise Louis Pasteur avec les groupes français Sanofi-Aventis et américain Raindance Technologies (CPH n° 439). Pour 2009-2011, et dans le cadre de nouveaux projets, le pôle vise la création de 1500 nouveaux emplois directs et indirects, contre 1600 ces quatre dernières années, l'implantation ou la création de 30 entreprises, contre 31 entre 2005 et aujourd'hui, et la mise en place de trois nouveaux cycles de formation. Enfin, Alsace BioValley veut renforcer sa place à l'international et entend multiplier « les coopérations inter-clusters »
et dynamiser « la coopération trinationale France/Allemagne/Suisse ». L'idée est de devenir une référence européenne et mondiale en matière de clusters, notamment sur les thèmes « du gène et de la chimie au médicament », et des « technologies médicales et chirurgicales ». J.C.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Industrie Pharma

Nous vous recommandons

Nouvelles recommandations de l'ANSM pour les médicaments à base d'argile

Nouvelles recommandations de l'ANSM pour les médicaments à base d'argile

Dans un avis publié le 28 février 2019, l'Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) recommande de ne plus utiliser les produits à base d'argile comme le Smecta (diosmeticte) chez les[…]

11/03/2019 | PanoramaPanorama
Scott Gottlieb, le n°1 de la FDA démissionne

Scott Gottlieb, le n°1 de la FDA démissionne

Les Philippines poursuivent Sanofi pour le Dengvaxia

Les Philippines poursuivent Sanofi pour le Dengvaxia

Délais raccourcis pour les essais à design complexe et thérapie innovante

Délais raccourcis pour les essais à design complexe et thérapie innovante

Plus d'articles